Au Fil des Animaux, l'éducation en douceur

Éducatrice comportementaliste Chiens - Chats - Lapins

Toutes les prestations : 
éducation, comportement de votre lapin et formation en refuge

Vous êtes ici sur la page d’accueil des prestations lapins. Cliquez sur ce qui vous intéresse pour être redirigés vers la page concernée :

Flash, un lapin dont je suis la famille d'accueil.

Pourquoi les lapins ?

Les lapins ont été mes tout premiers animaux de compagnie. J'ai eu mes premiers lapins quand j'étais toute petite et j'en ai presque toujours eus depuis. Un vrai coup de cœur pour cette espèce qui peut se révéler si proche de l'humain si on lui accorde suffisamment de temps, d'amour et qu'on répond à ses besoins.

Depuis maintenant une petite dizaine d'années, j'accueille bénévolement à la maison des lapins pour des associations de protection animale (je suis ce qu'on appelle une famille d'accueil). Les lapins arrivent à la maison quand ils sont abandonnés ou trouvés errants. Ils passent quelques mois à mes côtés, le temps de les habituer aux humains et à la vie en liberté dans la maison ainsi que le temps de leur faire tous les soins vétérinaires nécessaires, puis ils quittent la maison pour rejoindre leur famille pour la vie. Cela m'a permis de rencontrer et de faire évoluer plein de profils différents de lapins (des lapins peureux, des lapins agressifs, des lapins qui font leurs besoins dans la maison, des lapins qui détruisent les meubles, ...). Cette aventure est dure émotionnellement pour l'humain qui doit donner tout son amour à un animal pendant quelques mois puis qui doit accepter de le laisser partir vers une autre famille, mais elle est tellement belle qu'elle vaut le coup d'être vécue.

À côté des lapins accueillis en famille d'accueil, 2 petits amours de lapins partagent ma vie : Flash et Canou. J'ai accueilli Flash en famille d'accueil alors qu'il était tout bébé. C'était un lapereau très (très) vif et qui avait une peur bleue des humains. Il a fallu de longs mois pour l'habituer à notre présence puis l'habituer à celle de nos invités. Après avoir passé un an en famille d'accueil dans notre foyer, nous avons craqué et l'avons adopté : nous étions beaucoup trop attachés à lui pour le laisser partir vivre dans une autre famille. Nous avons donc adopté le petit Flashouille 365 jours après son arrivée à la maison et nous avons signé le jour-même un 2ème contrat d'adoption, celui de la petite Canou, afin de pouvoir leur faire vivre une vie en duo dans notre maison.