Un éducateur canin est une personne qui vous aidera à apprendre des ordres à votre chien (par exemple : assis, couché, pas bouger, tu laisses, attends, stop, marche au pied…). On parle alors d'éducation. En réalité, les éducateurs canins éduquent peu les chiens : ils apprennent avant tout aux propriétaires les bonnes méthodes à avoir pour qu'ils puissent eux-mêmes éduquer leur chien. En effet, pour apprendre quelque chose à un animal, il faut de nombreuses répétitions. La personne vivant avec le chien au quotidien est alors plus à même de pouvoir éduquer son chien car elle pourra faire des séances d'entraînement tous les jours. Les éducateurs canins peuvent parfois également s'appeler "conseiller en éducation canine" ou "coach canin" car comme vous l'aurez compris, une grande partie de notre travail consiste à vous coacher dans l'éducation de votre animal.
Un dresseur de chiens est un éducateur canin mais le terme n'est pas utilisé chez les éducateurs canins en méthodes positives car ce terme est souvent associé à une image assez dure et stricte de l'éducation canine.
Un comportementaliste est là pour vous aider à comprendre le comportement de votre animal. Il vous posera de nombreuses questions pour comprendre pourquoi votre animal produit ce comportement et ainsi vous expliquer les raisons qui le poussent à avoir ce comportement. Il peut également proposer des thérapies comportementales, on parle alors de rééducation. Quand on parle de rééducation, c'est que votre animal produit déjà un comportement mais celui-ci ne vous convient pas (on appelle cela un comportement gênant). Par exemple, pour dire bonjour, votre chien saute sur les gens. Vous souhaiteriez alors modifier le comportement "sauter sur les gens" pour qu'il devienne "rester les 4 pattes par terre". Les comportementalistes sont également appelés "intervenants en comportement animal" ou "spécialistes en comportement animal".
Non, il n'y a pas de limite d'âge pour éduquer ou rééduquer un chien. Cependant, il est important de comprendre que si le chien a adopté un comportement indésirable pendant de nombreuses années, il faudra plus de temps pour modifier ce comportement par rapport à un chien qui a développé ce comportement problématique il y a seulement 15 jours. Dans le premier cas, l'habitude est profondément ancrée mais avec de la patience et de la régularité dans les exercices, il est possible de modifier le comportement.
Oui, il n'y a pas de race de chiens qui ne peut pas être éduquée ou rééduquée. Parfois certaines personnes pensent que la race est trop difficile pour pouvoir être éduquée, mais il suffit de trouver ce qui motive le chien et de de réaliser de nombreuses répétitions pour voir des progrès.
Plusieurs méthodes existent dans le monde de l'éducation canine et cela est parfois difficile de s'y retrouver. Globalement, il existe 2 principaux courants de pensée :
J'ai personnellement opté pour la 2ème méthode. J'utilise tout ce qui motive le chien à faire le bon comportement : friandises, jouet, caresses si le chien aime, voix… Très souvent, la nourriture est ce qui motive le plus le chien, donc je n'hésite pas à distribuer beaucoup de friandises pour récompenser les bons comportements et les voir de plus en plus apparaître.
Dans les méthodes positives, on utilise ce qui motive le chien afin que le comportement se produise de plus en plus souvent (friandises, jouet, caresses si le chien aime, voix…). On appelle cela le renforcement positif.
On peut aussi être amené à punir le chien. Mais dans ce cas, on n'utilisera pas de punitions qui font peur ou mal au chien (taper, crier…). Plusieurs types de punitions existent et ne sont pas toutes utilisables dans le même contexte, on peut par exemple retrouver : l'ignorance, l'isolement, l'empêcher d'accéder à ce qu'il voulait… Et surtout, on analyse la situation pour travailler en amont afin que le mauvais comportement ne se produise plus dans le futur.
Les méthodes positives sont donc des méthodes douces et bienveillantes (avec l'animal mais aussi avec l'humain). Pour en savoir plus sur les méthodes, vous pouvez consulter mon article de blog sur l'éducation positive : https://aufildesanimaux.fr/blog/l-education-positive-c-est-quoi
Oui et non. Oui à chaque nouvel exercice. Non pour un exercice maîtrisé.
Je m'explique. Si notre chien est motivé par les friandises, dans ce cas on en distribue pendant toute la période d'apprentissage. Puis quand notre chien a parfaitement compris l'exercice, on commence à récompenser de manière aléatoire (1 fois sur 2, puis 1 fois sur 3…). Après cette période de transition, on finit par ne plus récompenser le chien pour cet exercice parfaitement maîtrisé. Pour continuer à le garder motiver, on peut le récompenser de temps en temps afin de faire une petite "piqûre de rappel" dans le sens positif du terme.
Oui, si le client le souhaite nous pouvons travailler avec l'aide d'un clicker (petit boitier métallique qui fait toujours le même bruit).
Le clicker est un marqueur. Il remplace uniquement le "oui" que l'on dit habituellement. Il doit être associé à quelque chose de sympa pour le chien (friandises, jouets,…) pour être efficace.
Nous pouvons faire des séances spéciales "apprentissage du clicker" si vous le souhaitez. Nous pouvons aussi le faire en séances collectives si vous connaissez plusieurs personnes intéressées.
Cela dépend. Je ne peux pas le savoir à l'avance. Cela dépend en effet des capacités de votre animal mais aussi de votre investissement.
Pour modifier un comportement, il faut qu'il y ait de nombreuses répétitions (d'autant plus si le comportement est ancré depuis un bout de temps), donc sans exercice de votre côté entre les séances, cela mettra forcément beaucoup plus de temps que si vous êtes motivés et que vous travaillez tous les jours les exercices.
Eh oui, on peut apprendre des choses à tous les animaux, pas uniquement les chiens !
Cependant, peu d'utilité d'apprendre à son chat ou à son lapin des ordres qu'on apprend au chien même si cela peut se faire pour les stimuler mentalement et passer un moment agréable avec eux.
Bien souvent, pour les chats et les lapins, je suis appelée pour des problèmes d'agressivité, de malpropreté ou de cohabitation.
Oui, cela dépend des problèmes rencontrés mais nous pouvons prévoir des séances en visio (messenger, whatsapp, signal…).
Quand cela est possible, je préfère toujours réaliser les séances en présentiel car cela me permet de mieux me rendre compte de la situation (car je peux tester certaines choses).
Je suis basée en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme (63), à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Mon activité d'éducateur comportementaliste est basée à Vertaizon (63910) mais j'interviens directement au domicile des propriétaires (ou en visio si vous habitez trop loin selon les problématiques). En visio, je n'ai pas de limite géographique (France, Belgique, Québec, etc.) du moment que nous pouvons échanger en français. Vous trouverez ci-dessous les villes du Puy-de-Dôme (63) dans lesquelles je peux intervenir.
À votre domicile pour commencer ! Le bilan se déroule toujours à votre domicile.
En effet, pour mieux comprendre les problématiques, j'ai besoin de voir l'environnement de vie de votre animal mais aussi de le voir chez lui sans stress. Le voir sur un terrain ne me permettrait pas de prendre son environnement en compte dans mon analyse.
Ensuite, pour les séances de suivi et selon les problématiques rencontrées, nous irons peut-être dans différents lieux (lieux de balade vers chez vous, bords d'Allier à Pont-du-château, plan d'eau de Cournon, champs, forêt…).
Oui ! Pour être bien dans ses pattes, un chien doit en principe sortir tous les jours, et ce même s'il dispose d'un jardin.
Certaines personnes ne peuvent pas le balader suffisamment pour de multiples raisons (handicap, âge, trop grande amplitude horaire au travail, n'aiment pas ça, chien trop énergique, chien qui tire en laisse, chien agressif…). Peu importe la raison, je suis là pour les aider et promener leur toutou pour qu'il se défoule et passe un bon moment. En plus d'être éducatrice comportementaliste, je suis aussi ce qu'on appelle un "dog-walker" ou "promeneur de chiens".