Je m'appelle Béatrice et je suis à l'initiative de l'entreprise Au Fil des Animaux.
J'ai toujours été passionnée par les animaux. Depuis toute petite, j'ai envie de leur venir en aide et les rendre heureux.
Dès que j'ai pu, je suis devenue bénévole dans des associations de protection animale :
Au niveau professionnel, j'avais choisi un métier par défaut, sans lien avec les animaux. Et puis, un jour j'ai décidé de changer de vie et de faire de ma passion mon métier pour pouvoir leur consacrer encore plus de temps. Je suis alors partie en région parisienne me former à l'éducation positive, une éducation de l'animal dans la douceur et la bienveillance. Pour moi, la formation continue est essentielle, c'est pourquoi j'attache une importance particulière à continuer de me former afin de suivre les avancées dans le milieu animalier.
Le bien-être de l'animal est pour moi un aspect essentiel de mon métier mais aussi plus généralement dans ma vie.
Après de nombreux mois de recherche, ca y est mon nom d'entreprise est enfin trouvé !
Je n'imaginais pas cette mission si difficile. Beaucoup d'idées mais de noms déjà utilisés ou ressemblants… Et puis, Au Fil des Animaux est arrivé.
Le nom est inspiré de l'expression « au fil de l'eau » qui évoque pour moi la douceur et l'avancement dans la vie.
Décliné en version animaux, cette expression « Au Fil des Animaux » me correspondait bien car elle incluait le respect du rythme d'apprentissage de l'animal. Vouloir aller trop vite n'est pas toujours synonyme de réussite. Savoir écouter son animal pour mieux avancer me correspond plus.
Et puis l'évidence que le développement de ma passion et de mes connaissances s'est fait au fil de chaque animal rencontré. Chaque animal est unique. Il faut sans cesse réfléchir et s'adapter à l'animal avec lequel on doit avancer.
Et enfin, « Fil » dans mon nom d'entreprise est pour moi un clin d'œil à mon chien Filou décédé quelques mois avant ma reconversion. J'aurais aimé qu'il puisse bénéficier de mes connaissances en éducation positive.