Comment distribuer le foin à mon lapin ?
Râtelier, boule à foin, sac à foin, ... Comment bien choisir ses supports à foin ?
Lapin
7 minutes
Le foin est l'aliment principal chez les lapins, il constitue 80 à 90% de leur alimentation. Le foin est essentiel pour assurer une bonne usure des dents des lapins mais aussi pour avoir un bon transit grâce à ses longues fibres. Pour vous donner une idée, on dit qu'il faut que le lapin mange au moins son volume corporel par jour en foin. Cet article vous aidera à faire un tour d'horizon des différentes méthodes pour le proposer à vos lapins.
Quelques règles pour bien choisir son support à foin
La sécurité
Certains supports comme les râteliers verticaux ou les boules à foin comportent des barreaux pour retenir le foin et éviter qu'il ne tombe. Cet espacement entre les barreaux peut parfois poser problème car le lapin peut s'y coincer la tête ou une patte.
La position du lapin lorsqu'il mange
Dans la nature, le lapin consomme une grande partie d'herbe. Il mange donc la tête plutôt inclinée vers le bas. Cela est important pour choisir votre support à foin car votre lapin domestique passera également de nombreuses heures par jour à manger du foin. Si son support à foin est trop haut, votre lapin devra lever la tête pour manger ce qui peut être inconfortable pour lui. Si la position n'est pas agréable ni naturelle pour lui, votre lapin consommera peut-être moins de foin alors que cet aliment est essentiel pour lui.
L'hygiène
Si votre lapin a la possibilité d'uriner sur son foin, il faudra faire attention à le renouveler quotidiennement car votre lapin ne voudra pas manger les brins souillés. Ce n'est donc pas parce qu'il reste du foin à votre lapin que celui-ci est consommable.
L'emplacement du foin
Les lapins ont pour habitude de faire leurs besoins (surtout leurs crottes) pendant qu'ils mangent. Placer le foin à un endroit où le lapin est obligé d'être dans sa litière pour manger son foin peut donc être judicieux pour faciliter la propreté.
Vous pouvez mettre plusieurs spots de foin dans l'espace de vie de votre lapin afin qu'il en consomme plus : sur son passage, à 2-3 endroits différents de son espace de vie, sous différentes formes, ...
Les différents modèles de supports à foin
La boule à foin
Cet accessoire, souvent en métal, doit être suspendu aux barreaux de l'enclos. Les boules à foin sont déconseillés pour plusieurs raisons :
- elles ne permettent pas de mettre une quantité suffisante de foin dedans pour couvrir les besoins journaliers
- l'accès aux brins de foin est difficile car il faut que le lapin réussisse à extraire chaque brin de foin de la boule, le lapin va donc consommer moins de foin que s'il était facile d'accès
- le lapin ne peut pas choisir LE meilleur brin, il doit prendre celui qui se trouve sur les bords
- les lapins peuvent s'y coincer la tête ou même une patte si la boule est posée à même le sol
Le râtelier vertical
On trouve des râteliers verticaux en métal, en plastique, en bois, ... Ces râteliers peuvent s'accrocher aux barreaux de l'enclos mais ils peuvent également être directement intégrés dans un support en bois qui contient le bac à litière. L'avantage de ce système est que le lapin gaspille moins de foin (le foin placé dans le râtelier restant propre, il n'est pas nécessaire de le renouveler tous les jours). Cependant, le lapin ne peut pas trier pour choisir LE brin qu'il souhaite. Certains lapins grattent avec leurs pattes avant pour faire descendre le foin dans leur litière et ainsi pouvoir trier comme ils le souhaitent.
Le sac à foin
Les sacs à foin peuvent contenir une grosse quantité de foin. Cependant, les lapins insèrent souvent leur tête entière à l'intérieur à la recherche du meilleur brin. Ils peuvent donc se coincer des brins de foin dans les yeux et respirent potentiellement plus de poussières (la poussière se retrouve souvent accumulée en bas du sac à foin, là où se trouvent les ouvertures faites pour les lapins). Il faut donc bien penser à vider complètement le sac à foin très régulièrement pour éviter l'accumulation de poussières de foin dans le fond. Pensez bien à le placer à une hauteur agréable pour les lapins (sans qu'ils n'aient besoin de basculer la tête en arrière pour manger).
Le bac à foin (râtelier horizontal)
Le bac à foin horizontal permet de mettre de grosses quantités de foin à l'intérieur si on choisit un râtelier suffisamment grand. Il est parfait pour éviter le gâchis de foin (le foin n'est pas mis directement dans la litière) tout en permettant au lapin de bien choisir ses brins (il peut mettre la tête dedans et gratter pour consommer LE brin qui l'intéressait). Il respecte également la morphologie du lapin qui dans la nature consommerait son foin avec la tête en bas. Cependant, certains lapins choisiront de sauter dans le râtelier pour mieux pouvoir choisir leur brin (et donc potentiellement faire leurs besoins dans le foin).
Le foin mis en sur-litière
Cette méthode consiste à recouvrir le substrat absorbant de votre bac à litière avec une couche de foin. Cela permet au lapin de bien trier ses brins car le foin est facile d'accès, cependant le lapin va uriner dans sa litière et donc sur son foin. Il faudra bien penser à changer le foin intégralement tous les jours car le lapin délaissera les brins souillés et le foin n'absorbant pas bien l'urine. Il faudra faire attention à l'hygiène pour éviter que les pattes du lapin ne soient en contact avec des zones humides.
Le foin mis dans un angle du bac à litière
Cette technique ressemble un peu à la précédente sauf que cette fois-ci, on place le foin à l'angle opposé de là où votre lapin a l'habitude de faire ses besoins. Ainsi, il n'urinera en principe pas sur son foin. Cette méthode permet de bien respecter la morphologie du lapin qui mangera avec la tête inclinée vers le sol. Il pourra également fouiller pour trouver LE brin qui lui plaît.
Le foin éparpillé par terre
Autre technique qui ne demande pas de support particulier : mettre un tas de foin au milieu de l'espace de vie des lapins et les laisser l'étaler s'ils ont envie. Cette méthode leur permet de bien trier le foin, cependant les lapins risquent de faire leurs besoins un peu partout.
Le foin dans des enrichissements
Cela ne doit pas être la seule façon de distribuer du foin à votre lapin car l'accès n'est pas toujours très simple. Ils sont par contre très intéressants pour enrichir le quotidien de vos lapins et l'occuper dans la journée. Vous pouvez par exemple :
- faire une couronne de foin avec une ficelle
- mettre du foin dans des rouleaux de papier toilette
- lui proposer un bac à creuser avec du foin (bac de rangement ou carton dans lequel vous mettez une grosse quantité de foin)
Mon avis
Essayez de privilégier la distribution de foin directement dans le bac à litière de votre lapin ou optez pour des râteliers à foin horizontaux afin de mieux respecter leur anatomie. Proposez différents coins à foin à votre lapin dans son espace de vie afin de l'encourager à en manger le maximum. Vous pouvez également rajouter du foin sous forme d'enrichissement pour divertir votre lapin et augmenter sa consommation.