TUTO "pas bouger" avec un chien

Chien

Tutoriels

4 minutes

Vous souhaitez apprendre à votre chien un "pas bouger" ? Alors il n'y a plus qu'à lire la suite !

Le choix du lieu

Voilà la première étape pour commencer à apprendre un nouvel ordre à un chien : le choix du lieu. On commence toujours l'apprentissage d'un nouvel ordre dans un lieu sans distraction afin de faciliter la tâche à son chien. L'intérieur de votre maison sera l'endroit idéal ! On complexifiera ensuite en continuant les apprentissages dans le jardin puis à l'extérieur de la maison.

Lire l'article sur la règle des 3D pour mieux comprendre pourquoi. 

La clé de la réussite : en demander peu et récompenser beaucoup

En demander peu

Et oui si on en demande trop, le chien ne réussira pas l'exercice et se démotivera. Alors on décompose l'exercice final en plein de petites étapes super faciles pour garder son chien motivé !
D'abord 1/2 pas en arrière, puis 1 pas, puis 2 pas, puis 3 pas, ... Chaque étape devra être répétée plusieurs fois avant de passer à l'étape suivante. On passe à la suivante uniquement quand notre chien réussit 8 fois sur 10 afin de ne pas le mettre en échec.

Récompenser beaucoup

Les récompenses permettront de faire comprendre au chien qu'il est sur la bonne voix ! Pour les chiens gourmands, de petites friandises appétentes le motiveront à être attentif (petites friandises faites maison, cubes de poisson déshydraté, saucisses, fromage, ...).
A chaque fois qu'il réussit, on le félicite et on lui donne une friandise.

Vos signaux

Le signal de début

Votre signal est le mot ou le geste que vous ferez pour demander à votre chien de faire l'exercice. Cela peut être un signe de la main, dire "pas bouger", dire "attends", .... Bref, celui qui vous plait ! Le signe de la main (main ouverte, paume vers le chien) est souvent bien compris des chiens. Vous pouvez le coupler avec un signal verbal si vous le souhaitez.

Le signal de fin

Tant que vous ne dites pas votre signal libérateur ("ok vas-y" par exemple) votre chien doit rester en position "pas bouger". C'est le signal libérateur qui permet au chien de comprendre qu'il ne doit plus tenir sa position de départ. Vous pouvez aussi choisir de libérer votre chien avec un "viens" par exemple.

Un exemple en vidéo

Sur cet exemple, vous verrez la décomposition des différentes étapes (1/2 pas, 1 pas, 2 pas, ...). Attention, ce toutou connait déjà l'ordre, je me suis donc permise de passer à l'étape suivante à chaque réussite mais de votre côté, il faudra répéter plusieurs fois chaque étape avant de passer à la suivante. Sur votre première séance, vous ne ferez peut-être que 2 pas maximum mais ce n'est pas grave, plus on décompose et plus on va vite (tapez "l'importance des petits pas" sur votre moteur de recherche et vous comprendre vite pourquoi !).

On peut mettre son chien en position assise ou couchée avant de commencer le "pas bouger" si on veut mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien commencer avec un chien debout.

Vous verrez que sur cette vidéo, le toutou regarde beaucoup ce qui se passe dans son environnement (il y a plein de copains chiens !). Ce chien connaît déjà le signal "pas bouger", j'ai donc pu me permettre de vous faire cette vidéo dans un lieu fréquenté. De votre côté, commencez par lui apprendre à l'intérieur de votre maison avant de passer dans un lieu avec autant de distractions.

Petite astuce : si votre toutou se relève à chaque fois que vous dites "oui", alors dites-lui bien le "oui" après être revenu à son niveau, cela évitera qu'il ne vous rejoigne pour avoir sa récompense.

 

Une petite variante : tourner autour du chien

Une petite variante plus compliquée à réaliser : un "pas bouger" en tournant autour du chien. Pourquoi cela est plus difficile ? Car votre chien va tourner la tête pour vous suivre du regard, mais quand vous allez vous retrouver dans son dos, il ne vous verra plus, il cherchera donc à se relever pour continuer de vous voir. Comme pour un "pas bouger" en ligne droite, il vous suffira de décomposer les étapes pour réussir ! Votre chien finira par comprendre qu'il peut rester dans sa position de départ et qu'il lui suffit de tourner la tête dans l'autre sens pour continuer de vous voir !

 

 

J'espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les différentes étapes pour réussir l'apprentissage du "pas bouger" avec votre toutou ! Si vous avez besoin d'aider, n'hésitez pas à me demander !