Séance loisirs pour les chiens

Vous n'avez pas de problème avec votre chien mais vous souhaitez renforcer votre relation et passer de bons moments avec lui ? N'hésitez pas, les séances loisirs sont ce qu'il vous faut : pas de pression, juste de bons moments partagés avec votre toutou. Au programme : apprentissage de petits tours (appelés également tricks), parcours d'obstacles, jouer à des jeux d'intelligence, jouer en utilisant son flair, se servir du mobilier urbain pour lui apprendre des petits tours, etc.

Que peut-on faire durant une séance loisirs ?

Des petits parcours d'obstacles (avec quelques idées empruntées à l'agility)

On peut par exemple demander au chien de sauter des obstacles, passer dans un tunnel, réaliser un slalom, monter sur une plateforme, passer dans un cerceau, marcher sur une bâche qui fait du bruit, passer sous un obstacle avec des choses qui pendouillent, etc. Votre chien pourra alors développer la confiance qu'il a en vous car vous allez l'aider à passer ces obstacles. On peut aussi se servir de ce qu'on trouve en balade pour faire des petits parcours fun (monter sur un tronc d'arbre, slalomer au milieu des piquets, passer sous une barrière, monter sur un rocher, ramper sous un banc, etc.) : on appelle cela du dog parkour.

Que peut-on apprendre à un chien en tricks ?

Plein plein de choses ! On peut par exemple lui apprendre à faire le beau, à tourner sur lui-même, à rouler par terre, à sauter par dessus vos jambes, à toucher votre main, à ranger ses jouets, à croiser les pattes, etc. Bref la liste est infinie ! Les tricks sont un bon moyen pour donner confiance à un chien ou pour le dépenser et le stimuler mentalement. Ils adorent ces petits moments de complicité.

C'est quoi les jeux d'intelligence ?

Les jeux d'intelligence sont des petits jeux créés spécialement pour les chiens pour les stimuler mentalement : pour réussir à obtenir une croquette, votre chien va devoir réussir à résoudre les différents jeux (soulever des trappes, faire rouler un distributeur en le poussant avec le nez, tirer sur une ficelle pour ouvrir un tiroir, etc.).
Je viens chez vous avec mon matériel afin de pouvoir vous faire découvrir cet univers. Nous pouvons également en faire plein par nous-même avec un peu de matériel et des idées.

Et les jeux de flair c'est quoi ?

Ce sont des jeux où votre chien va devoir utiliser son odorat pour retrouver un jouet ou une croquette. On peut par exemple : cacher son jouet quelque part et l'entraîner à le retrouver, lui demander de rechercher des humains, lui faire trouver ses croquettes dans un tapis de fouille, faire un jeu de passe passe avec des gobelets retournés qui contiennent parfois des friandises, etc. Les chiens vivent dans un monde d'odeurs et ils adoreront utiliser leur nez pour réussir à accomplir la mission.

Déroulement d'une séance loisirs

  • 1h à 1h30
  • À votre domicile ou en extérieur
  • Séance réalisable avec des enfants (bon cadeau possible)
  • Séance réalisable seul ou en petit groupe (venez avec vos amis et leurs chiens)
  • Voir tarifs

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur ces séances.

Photo d'un chiot tenant une balle dans sa gueule.