Vous souhaitez adopter un animal et vous habitez proche de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63) ? Cette page est faite pour vous !
Que ce soit pour adopter un chien (ou un chiot), un chat (ou un chaton), un lapin (ou un lapereau), je vais essayer de vous aider à y voir plus clair pour trouver votre nouvel animal de compagnie.
Il existe plein de manières différentes pour acheter ou adopter un chien, un chat ou un lapin. Les lieux où vous pouvez acheter ou adopter un chien, un chat ou un lapin :
Associations & refuges dans le Puy-de-Dôme (63) :
Associations & refuges proches du Puy-de-Dôme (63) :
Associations nationales (qui ont des animaux partout en France dans des familles d’accueil) :
Si vous connaissez d’autres associations qui ne figurent pas dans cette liste, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message afin que je puisse la rajouter.
Comme vous pourrez le voir dans mon listing précédent, j’ai parfois écrit « association » et parfois « refuge ». En réalité, tous les refuges sont également des associations. Mais je voulais faire une distinction pour que cela soit plus clair pour vous :
Mon avis : Peu importe. Vous aurez des avantages et des inconvénients dans les deux types d’associations. Dans tous les cas, vous ferez un heureux en adoptant un animal et vous libérerez une place pour en accueillir un autre « 1 adoption = 2 vies de sauvées ».
Beaucoup de personnes souhaitent absolument acheter/adopter un bébé animal plutôt qu’un adulte. Mais il faut se poser les bonnes questions. Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper de l’apprentissage de la propreté chez votre chiot ? Serez-vous prêt à supporter les destructions de votre chiot ? Ne souhaitez-vous pas donner une chance à un animal qui n’a pas été heureux dans son passé ? Adopter un animal adulte permet également de savoir le caractère de l’animal que vous avez adopté (alors que quand vous choisissez un chiot tout bébé, difficile de savoir s’il fera de l’anxiété de séparation, de la protection de ressources, …).
Mon avis : que ce soit un animal adulte ou bébé, si vous êtes doux et patient, vous créerez une belle relation avec votre animal. Pour moi, ce critère n’est pas très important.
On a pour habitude d’utiliser le terme « acheter un animal » quand on l'achète chez un éleveur ou dans une animalerie. Il s'agit d'une activité lucrative (vente d'un « produit »). On utilise le terme « adopter un animal » quand on adopte son animal en association de protection animale. Il s'agit alors d'une activité non lucrative, l'argent demandé sert à remboursement une partie des frais vétérinaires engagés pour les animaux. Il n'y a pas de valeur commerciale.
Je vous propose de vous accompagner dès l'arrivée de votre nouvel animal afin de partir sur de bonnes bases. Il est plus facile d'avoir les bonnes informations dès le début pour éviter des erreurs. De plus, en contactant directement un professionnel, cela vous évitera de tomber sur de fausses informations sur internet. Vous pouvez également me contacter avant l'arrivée de votre animal afin d'avoir les bonnes informations pour le jour J.