Adopter un animal vers Clermont-Ferrand (63)

Vous souhaitez adopter un animal et vous habitez proche de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63) ? Cette page est faite pour vous !
Que ce soit pour adopter un chien (ou un chiot), un chat (ou un chaton), un lapin (ou un lapereau), je vais essayer de vous aider à y voir plus clair pour trouver votre nouvel animal de compagnie.

Où peut-on acheter ou adopter un animal vers Clermont-Ferrand (63) ?

Il existe plein de manières différentes pour acheter ou adopter un chien, un chat ou un lapin. Les lieux où vous pouvez acheter ou adopter un chien, un chat ou un lapin : 

Dans un élevage : 
Ce sera alors souvent des bébés. Parfois les éleveurs vendent également les animaux adultes qui ne peuvent plus se reproduire mais cela est plus rare.
Dans une animalerie : 
À partir du 1er janvier 2024, les animaleries ne pourront plus vendre de chiens et de chats. Par contre, cette nouvelle loi ne s’applique malheureusement pas aux rongeurs et aux lapins. Vous pourrez donc continuer d’acheter votre lapin en animalerie cependant je vous le déconseille. Quand on choisit un animal, il est important de se renseigner sur les parents, la génétique, les conditions de détention de l’animal, … Malheureusement, en animalerie, vous ne verrez rien de tout ça. Vous verrez uniquement le lieu de vie de votre future boule de poils qui est arrivée là seulement quelques jours avant votre achat. De plus, les conseils donnés en animalerie ne sont souvent pas adaptés aux animaux (on vous conseillera souvent une cage pour un lapin à la place d’un enclos plus spacieux ainsi qu’une alimentation pas du tout adaptée contenant des céréales pouvant entraîner des problèmes de santé. Heureusement certains vendeurs se renseignent comme il faut sur les espèces vendues, mais malheureusement cela semble rare). Il vaut mieux chercher directement un éleveur si vous souhaitez vraiment acheter un bébé et que vous ne trouvez pas votre bonheur en association.
Chez des particuliers : 
Je vous déconseille d’acheter votre animal auprès d’un particulier. En effet, souvent la loi n’est pas respectée (ils n’ont pas le droit de donner un chiot ou un chaton avant ses 8 semaines, l’animal doit être identifié même si donné gratuitement, il doit vous faire signer un certificat d’engagement et de connaissances des besoins spécifiques de l’espèce au moins 7 jours avant, il doit vous remettre un certificat vétérinaire datant de moins de 3 mois…). De plus, la période de socialisation n’aura peut-être pas été suffisamment riche en expériences et vous pourrez vous retrouver avec des problèmes de comportement une fois votre animal adulte. Souvent les ventes ou dons provenant de particuliers sont des portées non désirées car les personnes n’ont pas fait stériliser leurs animaux ou les ont laissé en divagation. De plus, un particulier n’a pas le droit de vous vendre sur internet un chiot, un chaton ou un lapereau. Il doit vous le donner gratuitement.
Dans une association de protection animale : 
Ma solution préférée ! En effet, beaucoup d'animaux sont abandonnés chaque année. Ils sont soit retrouvés errants, soit abandonnés directement dans la rue, dans la forêt, dans les champs, sur des parkings de supermarchés… Et contrairement aux idées reçues, si vous souhaitez vraiment adopter un bébé, sachez qu’il y en a aussi en associations de protection animale. Certes, ils sont très vite adoptés et il y a souvent plus d’animaux adultes mais en étant un peu patient, si vous souhaitez vraiment un bébé, vous pourrez en trouver en association (très courant pour les chiots et les chatons).

Quelles associations peuvent-vous permettre d’adopter un animal vers Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (63) ?

Associations & refuges dans le Puy-de-Dôme (63) :

  • Association Volc’animo (fonctionne avec des familles d’accueil - siège à Blanzat 63)
  • Association Juste un foyer (fonctionne avec des familles d’accueil - siège à Pérignat-sur-Allier 63)
  • Association La caravane du Djoukel (fonctionne avec des familles d’accueil - siège à Chamalières 63)
  • Association l’Arche de Tika (fonctionne avec des familles d’accueil - siège à Espirat 63)
  • Association AnimOvergne (fonctionne avec des familles d’accueil - siège à Le Quartier 63)
  • Refuge APA de Gerzat (63)
  • Refuge SOS animaux à Le Broc (63)
  • Refuge LAASSI à Ambert (63)

Associations & refuges proches du Puy-de-Dôme (63) :

  • Association Les Petites Pitchounes (dans le Cher 18 – uniquement pour les lapins)
  • Association ACPA Loiret (dans le Loiret 45 – uniquement pour les lapins)
  • Refuge SPA de Brugheas (dans l’Allier 03)
  • Refuge de Brioude (dans la Haute-Loire 43)
  • Refuge animalier Bortois à Bort-les-orgues (dans la Corrèze 19)
  • Refuge les grandes oreilles (dans l’Isère 38 – uniquement pour les lapins)

Associations nationales (qui ont des animaux partout en France dans des familles d’accueil) :

  • Association White Rabbits (lapins et autres animaux issus de laboratoire)
  • Association Gamelles sans Frontière (chiens, chats, lapins, rongeurs)
  • Association Marguerite et cie (lapins)
  • Association NACS de France (NACs dont les lapins font partie)
  • Au bonheur des lapichons ASBL (lapins et rongeurs)
  • Coup de patte NAC (NACs dont les lapins font partie)

Si vous connaissez d’autres associations qui ne figurent pas dans cette liste, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message afin que je puisse la rajouter.

Adopter en refuge ou en association qui fonctionne via des familles d’accueil ?

Comme vous pourrez le voir dans mon listing précédent, j’ai parfois écrit « association » et parfois « refuge ». En réalité, tous les refuges sont également des associations. Mais je voulais faire une distinction pour que cela soit plus clair pour vous : 

  • Les refuges ont une structure physique avec des chenils, des chatteries, … Ce qui signifie que quand vous vous rendez sur place, vous pourrez voir 30-40-50-… animaux d’un coup et choisir celui qui vous correspondra le plus
  • Les associations n’ont pas de structure physique. Elles fonctionnent avec des familles d’accueil (des particuliers bénévoles) qui hébergent les animaux chez elles entre leur abandon et leur adoption. Du coup, il faut déjà prendre contact avec l’association, discuter avec ses membres pour savoir quel animal vous correspondrait le plus, puis se rendre chez la famille d’accueil pour rencontrer l’animal choisi. L’inconvénient pour vous est que vous ne rencontrerez pas 40 animaux. Cependant, ces animaux vivant déjà en famille, leur caractère est souvent mieux connu qu’en refuge et les animaux sont déjà habitués à vivre en maison. Leurs conditions de vie sont souvent moins stressantes qu’en refuge.

Mon avis : Peu importe. Vous aurez des avantages et des inconvénients dans les deux types d’associations. Dans tous les cas, vous ferez un heureux en adoptant un animal et vous libérerez une place pour en accueillir un autre « 1 adoption = 2 vies de sauvées ».

Chien adulte ou Chiot ? Chat adulte ou chaton ? Lapin ou lapereau ?

Beaucoup de personnes souhaitent absolument acheter/adopter un bébé animal plutôt qu’un adulte. Mais il faut se poser les bonnes questions. Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper de l’apprentissage de la propreté chez votre chiot ? Serez-vous prêt à supporter les destructions de votre chiot ? Ne souhaitez-vous pas donner une chance à un animal qui n’a pas été heureux dans son passé ? Adopter un animal adulte permet également de savoir le caractère de l’animal que vous avez adopté (alors que quand vous choisissez un chiot tout bébé, difficile de savoir s’il fera de l’anxiété de séparation, de la protection de ressources, …).

Mon avis : que ce soit un animal adulte ou bébé, si vous êtes doux et patient, vous créerez une belle relation avec votre animal. Pour moi, ce critère n’est pas très important.

Quelle différence entre « acheter » et « adopter » un animal ?

On a pour habitude d’utiliser le terme « acheter un animal » quand on l'achète chez un éleveur ou dans une animalerie. Il s'agit d'une activité lucrative (vente d'un « produit »). On utilise le terme « adopter un animal » quand on adopte son animal en association de protection animale. Il s'agit alors d'une activité non lucrative, l'argent demandé sert à remboursement une partie des frais vétérinaires engagés pour les animaux. Il n'y a pas de valeur commerciale.

Mes prestations liées à l'achat ou l'adoption d'un chien, d'un chat ou d'un lapin ?

Je vous propose de vous accompagner dès l'arrivée de votre nouvel animal afin de partir sur de bonnes bases. Il est plus facile d'avoir les bonnes informations dès le début pour éviter des erreurs. De plus, en contactant directement un professionnel, cela vous évitera de tomber sur de fausses informations sur internet. Vous pouvez également me contacter avant l'arrivée de votre animal afin d'avoir les bonnes informations pour le jour J.

  • Si vous avez un chien : Voir le détail de mes prestations (conseils pré-adoption, éducation, problèmes de comportement, séances individuelles et collectives, promenade de votre chien, garde à votre domicile, etc.).
  • Si vous avez un chat : Voir le détail de mes prestations (conseils pré-adoption, problèmes de comportement, garde à votre domicile, etc.).
  • Si vous avez un lapin : Voir le détail de mes prestations (conseils pré-adoption, problèmes de comportement, garde à votre domicile, etc.).