L'arrivée d'un chiot à la maison
Tout ce qu'il faut savoir pour bien accueillir votre petit chiot les premiers jours
Chien
7 minutes
Quand vous irez le voir la première fois
Quand vous irez rencontrer votre chiot, n'oubliez pas d'emmener une petite peluche que vous pourrez lui laisser. Ainsi il aura déjà votre odeur avec lui. L'éleveur pourra laisser ce doudou avec les chiots et la maman, ainsi quand vous retournerez chercher votre chiot, vous pourrez récupérer en même temps ce doudou qui aura pris l'odeur de la maman. Votre chiot sera un peu moins perdu à son arrivée chez vous grâce ce doudou et cette odeur rassurante.
Ce à quoi il faut penser pour le jour J
Ca y est, c'est le grand jour, vous allez chercher votre chiot chez son éleveur. N'oubliez pas de prendre avec vous :
- un harnais adapté avec une petite laisse ou une longe fine
- de l'eau ainsi qu'une gamelle pour pouvoir le faire boire sur le trajet
- de l'essuie-tout et des sacs poubelles au cas où votre chiot serait malade en voiture
- un dodo moelleux ou une couverture pour pouvoir l'installer confortablement
- des petits jouets (peluches par exemple) pour le trajet
- le petit doudou avec l'odeur de sa maman à récupérer chez l'éleveur
- des friandises pour le rassurer si besoin
Le trajet du retour de chez l’éleveur
Votre chiot sera sans doute un peu stressé d'être dans la voiture. Essayez de vous installer à côté de votre chiot pour pouvoir le rassurer pendant le trajet (en lui parlant doucement et en le caressant s'il en a envie).
Si le trajet est trop long, faites des petites pauses dans des endroits très calmes.
Comment aménager le petit coin de votre chiot à la maison ?
Certaines personnes utilisent un parc à chiots à la maison. Chacun est libre d'en utiliser ou non. L'avantage du parc est que votre chiot aura un petit coin au calme rien que pour lui. Cela est également pratique quand il y a d'autres animaux à la maison. Cependant, il faut faire attention à ce que votre chiot apprécie cet endroit et qu'il n'y passe pas des journées entières. Vous pouvez aussi utiliser des barrières bébés pour créer différentes zones dans votre maison.
Ce qu'il faudra à votre chiot dans son petit coin à lui :
- Une gamelle d’eau
- Un dodo moelleux à sa taille placé dans un endroit tranquille
- Le doudou avec l’odeur de sa maman
- Des jouets de différentes textures (petites peluches, jouets en caoutchouc, petites cordes à tirer, …)
- Une alèse s’il avait l’habitude de faire ses besoins dessus chez l’éleveur et si vous souhaitez qu’il garde cette habitude. Si votre sol est fragile, vous pouvez le protéger avec une toile cirée par exemple.
- De la mastication adaptée à son âge pour qu'il puisse combler son besoin de mâchouiller
Sécurisez votre maison
Afin d'éviter des accidents, il vaut mieux sécuriser les pièces auxquelles aura accès votre chiot. Voici quelques exemples de sécurisation à adapter selon les chiots :
- Piscine
- Objets fragiles
- Objets auxquels vous tenez
- Plantes s’il les mâchouille
- Fils électriques s’il les mâchouille
- Produits ménagers
Les premières nuits
Les premières nuits, votre chiot risque d'être perturbé de se retrouver dans un nouvel environnement sans sa maman ni sa fratrie. S'il pleure, rassurez-le et installez-le provisoirement dans votre chambre pour dormir. Cela l'aidera à s'apaiser. Petit à petit, vous déplacerez son dodo jusqu'à l'endroit où vous souhaitez qu'il dorme plus tard. Si vous êtes vraiment contre l'idée de le faire dormir dans votre chambre même au début, alors dormez avec lui dans le salon pour le rassurer les premiers jours.
Laissez-lui bien le doudou avec l’odeur de sa maman. Il ne faudra pas le laver pendant plusieurs mois.
L'apprentissage de la propreté
Patience est le maître mot.
Au début, les chiots ne sont pas capables de se retenir très longtemps, il va falloir être patient les premiers mois comme nous le sommes avec les petits humains. Ne le fâchez pas s’il fait à l’intérieur, ne lui mettez pas le nez dedans non plus, cela ne lui apprendra rien et vous risquez de lui faire peur.
Vous retrouverez un article de blog qui parle de l'apprentissage de la propreté : L'apprentissage de la propreté chez le chiot
L’alimentation
En principe, jusqu’à ses 6 mois il est préférable de donner 3 repas par jour puis vous pourrez passer à 2 repas.
Au début, il faudra utiliser les mêmes croquettes (ou la même alimentation s'il était nourri au BARF par exemple) qu'à l'élevage. Puis, si vous décidez de changer d'alimentation, il faudra alors faire une transition sur plusieurs jours pour ne pas perturber son transit. N'hésitez pas à contacter son éleveur ou votre vétérinaire si vous avez des questions sur son alimentation.
Pendant les repas, laissez votre chiot tranquille, donnez-lui sa gamelle au calme et ne mettez pas les mains dans la gamelle afin qu'il ne se mette pas à protéger sa nourriture inutilement.
Les premières sorties
Si votre chiot a peur, rassurez-le en lui parlant doucement et en le caressant s'il en a envie. Vous pouvez associer les situations qui font peur à des friandises pour le rassurer. Votre chiot aura peut-être un peu peur de toutes les situations nouvelles (ville alors qu'il a grandi à la campagne, bruits de la ville, moto, ...).
Faites-lui rencontrer des personnes douces et des chiens amicaux (demandez toujours au propriétaire en face comment est son chien afin de pouvoir sélectionner les bons profils pour les rencontres).
Félicitez-le et récompensez-le avec une friandise à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors afin qu'il comprenne bien le principe de l'apprentissage de la propreté.
Les premiers apprentissages
Les chiots apprennent facilement. Vous pourrez profiter de cette période pour faire quelques apprentissages, mais attention à ne pas vouloir trop en faire non plus en lui mettant trop de pression. Votre chiot doit déjà s’habituer à votre maison, à votre rythme de vie, aux règles de la maison, il doit apprendre la propreté, ... C’est déjà beaucoup pour lui, ne l’oubliez pas !
Beaucoup de personnes souhaitent apprendre tout de suite au chiot des ordres comme assis, couché, pas bouger, marcher au pied, ... Mais essayez de penser à tous les autres apprentissages qui sont souvent plus importants mais auxquels on ne pense pas forcément comme apprendre à se mettre en sécurité et à venir se rassurer auprès de vous quand il a peur, apprendre la gestion de la frustration, apprendre à ne pas pouvoir toujours aller au contact des autres chiens et des humains, apprendre à ne pas sauter, apprendre à ne pas mordiller, apprendre à rester seul, apprendre à vous suivre en balade, accepter les manipulations vétérinaires, ...
La période de socialisation
La période de socialisation est une période très importante dans la vie d'un chien. Cette période dure jusqu'aux 3-4 mois du chiot. Le chiot vit ses premières expériences. Toutes les expériences vécues doivent si possible avoir été vécues positivement par le chiot afin qu'il s'y habitue et n'en ait pas peur dans sa vie d'adulte. Il faudra alors lui faire rencontrer beaucoup de choses différentes et surtout lui faire découvrir les choses auxquelles il sera confronté dans sa vie d'adulte (personnes variées, chiens variés, autres animaux, voiture, train, vétérinaire, toiletteur, bruits de la ville, ...). N'hésitez pas à associer les choses qui lui font peur à des friandises pour changer son émotion avant que la peur ne s'installe.
Ces petits visuels vous aideront à mieux comprendre.
La relation avant tout
Créer une relation de confiance avec votre chiot est une des choses les plus importantes. Votre chiot ne doit pas vous craindre mais au contraire il doit savoir qu’il peut compter sur vous.
Comment fait-on pour construire une bonne relation ? En ayant le plus d’expériences positives et le moins d’expériences négatives !
Profitez de votre loulou, il est encore petit mais il va grandir très (trop) vite !
J'espère que cet article vous a aidé à préparer l'arrivée de votre chiot à la maison. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un éducateur comportementaliste en méthodes positives afin de construire une belle relation avec votre chiot et partir sur de bonnes bases.