Mon chien sait-il qu'il a fait une bêtise ?

Le regard coupable chez le chien, c'est quoi ?

Chien

3 minutes

Avez-vous déjà entendu parler du fameux "regard coupable" chez notre ami le chien ? 
Il s'agit de l'expression que prend votre chien quand il saurait qu'il a fait une bêtise. Eh bien, lisez cet article pour en apprendre plus sur ce fameux regard coupable, qui n'en est finalement pas un !

Dans quelles situations parle-t-on habituellement de regard coupable ?

On parle de regard coupable dans les situations où l'on se dit "mon chien sait qu'il a fait une bêtise". On retrouve par exemple les situations suivantes :

  • je rentre du travail et il a détruit le canapé
  • j'ai laissé quelque chose à manger à disposition et il l'a volé
  • il a fait pipi à la maison et il sait qu'il n'a pas le droit
  • ...

Le regard coupable, ça ressemble à quoi ?

Quand on parle de regard coupable, on pense à l'atitude toute penaude que notre chien prend :

  • il se fait tout petit
  • oreilles en arrière
  • on lui voit le blanc des yeux (nous regarde par en-dessous)
  • il peut trembler
  • il peut se lécher la truffe
  • parfois il essaie de se cacher
  • ... en général, il émet beaucoup de signaux que l'on appelle signaux d'apaisement, signaux d'inconfort ou encore signaux de stress

Le chien est-il capable de savoir qu'il a fait un bêtise ?

Eh bien, au risque d'en décevoir certains, malheureusement non notre chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise. Il réagit seulement à notre attitude (on le fâche, on se crispe au niveau de notre visage ou de notre corps, on soupire, ...).

La mémoire autobiographique

Les chiens n'ont pas de mémoire autobiographique comme nous. La mémoire autobiographique permet de se souvenir de ce que nous avons fait dans le passé et de se projeter dans le futur.  Les chiens n'ayant pas cette faculté, ils ne sont alors pas capables de comprendre "je me fais fâcher car c'est moi qui ait fait la bêtise 3h plus tôt". En effet, le chien qui n'est pas pris sur le fait n'est pas capable de comprendre les effets actuels de son action qui date qu'il y a plusieurs heures. Des études ont été menées par des éthologues concernant le fameux regard coupable. Ces études ont mis en évidence que les chiens réagissaient seulement à l'attitude de leurs humains et non pas selon s'ils avaient ou non mangé la friandise qu'on leur avait laissée à disposition.

La mémoire associative

Par contre, les chiens ont une mémoire associative. Certains chiens sont alors capables de comprendre "quand mon propriétaire rentre et qu'il y a des trucs par terre, je me fais fâcher". Il pourra donc avoir une attitude différente de d'habitude lorsque son humain rentre à la maison et qu'il a fait des bêtises mais il est en aucun cas capable de comprendre que c'est de sa faute. Par exemple, certaines personnes disent "il me fait la fête d'habitude quand je rentre, mais quand il a fait des bêtises, il reste couché dans son panier, il ne vient pas me voir". Le chien sait que vu l'état de la maison il va se faire fâcher mais ça s'arrête là. 

 

En vidéo, un petit aperçu pour mieux se rendre compte de la réaction de nos chiens face à nos émotions : 

 

Faut-il alors fâcher votre chien lorqu'il a fait une bêtise en votre absence ?

Eh bien non, cela ne servira à rien car il ne comprendra pas le lien entre la bêtise et la sanction. Cela pourra juste rajouter du stress au chien qui pourra par exemple se mettre à craindre votre retour à la maison s'il fait souvent des bêtises et que vous le fâchez régulièrement en rentrant. Cela risque donc d'augmenter le stress général de votre chien et donc d'augmenter les bêtises faites pendant votre absence car votre chien se mettra à anticiper votre retour et à avoir peur de votre potentielle réaction.

Pour vous décharger, essayez de trouver une action à faire qui vous permettrait d'évacuer vos tensions (serrer une balle anti-stress, crier dans un oreiller, aller faire un tour dehors,...). Cela évitera de déteriorer la relation que vous avez avec votre animal et d'augmenter le stress de votre chien.

 

Alors, toujours persuadé que votre chien sait qu'il a fait une bêtise ?!