Améliorer le focus de son chien
Pour vous aider à développer sa connexion avec vous
Chien
4 minutes
Ces petits jeux de connexion (ou de focus) vous serviront à améliorer votre relation avec votre chien mais ils pourront également vous être grandement utiles pour reconnecter votre chien à vous en cas de difficulté de concentration (croisement d'un chien, arrivée d'invités à la maison,...). Le focus est un élément clé dans l'éducation de votre chien. Il faut bien évidemment d'abord les entraîner dans un lieu calme (à la maison) avant de vouloir les utiliser en conditions réelles pendant une balade. Comme pour tout nouvel apprentissage, la règle des 3D est très importante : https://aufildesanimaux.fr/blog/la-regle-des-3-d
Rejoins-moi
Cet exercice apprendra à votre chien que vous suivre est plus payant qu'aller vadrouiller à droite à gauche.
Comment faire ?
Vous vous déplacez en changeant régulièrement de direction. Quand votre chien vous rejoint, vous le félicitez et vous lui donnez une friandise. Au fur et à mesure, votre chien devrait s'éloigner de moins en moins et vous suivre de plus en plus.
Regarde-moi (eye-contact)
Cet exercice lui apprendra à vous regarder dans les yeux. C'est un des exercices de base pour augmenter la connexion entre le chien et son humain. En principe, un chien qui nous regarde est un chien attentif à nous.
Comment faire ?
Version avec sa gamelle : On tient sa gamelle pleine dans les mains. On attend sans rien dire. Dès qu'il nous regarde on lui donne une croquette. On répète quelques fois pour que le chien mémorise l'exercice puis on lui donne sa gamelle.
Version avec un jouet : On tient un jouet dans notre main (soit le long du corps, soit en hauteur et loin du corps si le chien veut l'attraper). Dès que le chien lâche le jouet des yeux et nous regarde, on lui jette le jouet.
Version en disant son prénom : On peut aussi apprendre au chien à nous regarder dans les yeux dès que l'on prononce son prénom. On appelle alors cet exercice le "eye-contact". On se place face au chien. On dit son prénom, dès qu'il nous regarde dans les yeux, on dit "oui" et on récompense.
Une friandise à droite, une friandise à gauche
Cet exercice est une petite variante du premier exercice. Le but est de rajouter du mouvement afin de dynamiser l'exercice et de motiver encore plus le chien.
Comment faire ?
On se place face au chien. On lui jette une friandise à droite sans rien attendre de lui (pour l'aider à démarrer l'exercice). Il va la chercher et la mange. Dès qu'il revient vers nous, on jette une friandise à gauche. On recommence en étant de plus en plus exigeant : au début on attend juste qu'il revienne vers nous puis on demande à ce qu'il nous regarde dans les yeux pour déclencher le lancer de friandises.
Touch = touche ma main
Cet exercice est en général assez facile à apprendre au chien. Il est très chouette à réaliser car souvent les chiens aiment bien ce petit jeu et cela peut nous servir de ciblage dans le futur. Le chien qui a appris à toucher la main peut ensuite apprendre à la suivre. On peut alors apprendre plein de nouveaux petits tours au chien en lui demandant de juste suivre notre main (passer sous nos jambes, mettre les 2 pattes sur un banc, passer sous un banc, ...).
Comment faire ?
Au début, il faut que cela soit très facile pour que le chien comprenne l'exercice. On lui présentera sa main à 3-4cm de sa truffe et on attend qu'il vienne la toucher. Dès qu'il la touche, on dit "oui" et on récompense. Après de nombreuses répétitions, on complexifie l'exercice en mettant sa main un peu plus loin. Puis on la met sur un côté afin de complexifier encore plus. Une fois bien entraîné, on peut demander un "touch" au chien à plusieurs mètres de distance.
Si le chien a du mal à toucher la main, vous pouvez frotter votre main dans les friandises pour qu'elle en prenne l'odeur (vérifier que le chien n'a pas peur de la main avant selon son passé).
Aspiration en reculant
Le but de cet exercice est en quelque sorte "d'aspirer" son chien vers nous. J'aime bien utiliser cet exercice avant de travailler le rappel avec un chien qui a un peu de mal à revenir au rappel. On lui apprend que se rapprocher de son humain est sympa car cela lui rapporte une friandise.
Comment faire ?
On se met face à son chien. On pose une friandise au sol ou on lui donne à la main. Le chien la mange. On recule joyeusement de 3-4 pas sans rien dire. On redonne une friandise. Et on recommence.
Le but est que le chien nous suive joyeusement. Petit à petit, on peut agrandir un peu la distance. Puis, quand on sent que son chien est prêt, on peut basculer sur un exercice classique de rappel.
Vidéo compilant quelques jeux de connexion
J'espère que cet article vous aura permis de découvrir de nouveaux exercices à réaliser avec votre toutou !