L'éducation positive, c'est quoi ?
Comment s'y retrouver dans les différentes méthodes d'éducation pour nos animaux ?
Chat
Chien
Lapin
3 minutes
Vous avez déjà dû entendre parler d'éducation positive. Mais savez-vous ce qu'est l'éducation positive ?
Plusieurs types d'éducation dans le monde canin
Pour éduquer son chien, il existe plusieurs méthodes, on retrouve par exemple :
- l'éducation traditionnelle : à la dure, où on cherche la "soumission" du chien
- l'éducation positive : basée sur la confiance mutuelle, où la friandise est souvent utilisée
- l'éducation "tradi-bonbon" : mélange des deux méthodes précédentes, où l'on peut punir fermement le chien pour les mauvais comportements mais où on le récompense aussi des bons comportements.
- d'autres méthodes moins courantes, parfois très farfelues
Mon choix
Personnellement, j'ai choisi d'opter pour l'éducation positive. Elle correspond bien à ma vision de la relation que je veux avec mon animal. Une relation saine, où on ne cherche pas un rapport de force, mais juste une coopération, une bonne relation, une complicité…
Comme bon nombre d'éducateurs en positif, avant d'être éducatrice, j'éduquais les chiens en "tradi-bonbon" car naturellement c'est ce qui nous vient facilement à l'esprit (et notre éducation en tant qu'humains ressemble à cette méthode : on est puni quand on fait quelque chose de mal & on a des bons points à l'école quand on fait quelque chose de bien).
Et puis, j'ai entendu parler des méthodes positives mais j'émettais beaucoup de doutes à l'époque "ça m'intéresse mais est-ce qu'on peut vraiment éduquer sans punir ?". Quelques mois plus tard, je me formais pour me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste. Evidemment, j'ai cherché une formation en positif, car le tradi-bonbon je savais déjà faire. Je souhaitais comprendre comment cela pouvait fonctionner et me décider par la suite. Et là, je suis tombée sous le charme : je travaillerai en méthodes positives.
L'éducation positive, c'est quoi ?
Une éducation basée sur la récompense
C'est une éducation où on essaie de motiver le chien à faire le bon comportement. Nous utilisons donc différents types de récompenses comme par exemple : des friandises, des jouets, des caresses si le chien aime, les félicitations orales… Bref, ce qui fait envie à votre chien à ce moment-là. On parle alors de renforcement positif. En méthodes positives, on essaie d'être bienveillants avec les animaux (mais aussi avec leurs humains), de travailler en douceur et de respecter l'état émotionnel des animaux dans nos entraînements.
Que fait-on des mauvais comportements ?
Eh bien, on essaie d'abord de comprendre pourquoi ils se sont produits.
Exemple : mon chien mâchouille mes meubles à la maison.
La 1ère question à se poser : Est-ce que son besoin masticatoire est comblé au quotidien ?
- Si "non", alors on commence déjà par combler ce besoin en lui fournissant de la mastication naturelle comme des peaux de boeuf, puis on voit si le comportement persiste.
- Si malgré le fait de combler les besoins, le comportement gênant se produit toujours, alors on essaie de travailler le mauvais comportement pour le faire diminuer ou à apprendre à notre chien un autre comportement qu'on voudrait bien qu'il fasse à la place afin que le comportement indésirable ne se produise plus. Parfois cela passe par ignorer le chien comme on l'entend souvent quand on parle d'éducation positive "on récompense les bons comportements et on ignore les mauvais" mais pas toujours ! Cette phrase est beaucoup trop simpliste pour pouvoir être efficace. L'ignorance fonctionne si le chien cherchait à obtenir notre attention mais dans les autres cas, peu de chances que ça fonctionne !
Au final, on réduit ou on stoppe le comportement gênant sans être passé par la sanction physique, et je trouve ça plutôt chouette !
Faut-il choisir l'éducation positive pour éduquer son chien ?
Tout est une question de point de vue. Mais si l'on veut respecter l'état émotionnel de son chien, alors OUI choisissez les méthodes positives !
L'éducation positive n'est cependant pas innée pour nous humains qui n'avons pas été élevés comme ça, mais il existe plein de ressources en ligne & de livres qui vous permettront de mieux comprendre. Et puis si vous bloquez, des éducateurs comportementalistes sont là pour vous aider !