L'enrichissement du milieu de vie des lapins

Comment enrichir l'environnement de vie de mon lapin afin de bien combler ses besoins ?

Lapin

5 minutes

Vous vous demandez ce que vous pourriez rajouter dans l'environnement de vie de votre lapin pour qu'il s'ennuie le moins possible et soit heureux ? Alors cet article est fait pour vous !

 

Donner suffisamment d'espace au lapin

Pour cet article, on partira du principe que votre lapin vit en enclos ou en liberté dans votre maison et que vous avez de la place pour rajouter des choses dans son environnement. Si votre lapin vit en cage, je vous invite à lire cet article : https://aufildesanimaux.fr/blog/l-habitat-du-lapin-cage-enclos-liberte

 

Mettre des cachettes à votre lapin

Les cabanes sont essentielles pour les lapins. Cela leur permet de se cacher quand ils ont peur de quelque chose. Il ne faut pas oublier que les lapins sont des proies dans la nature et qu'ils retournent dans leur terrier quand ils veulent se mettre à l'abri de quelque chose.

Votre cabane peut être faite :

  • en bois
  • en carton (attention à ce que le lapin n'en ingère pas)
  • en fibres végétales
  • en tissu
  • ...

Vous pouvez en acheter une tout faite, en fabriquer une vous-même ou leur laisser à disposition des éléments de votre maison (les lapins adorent se cacher sous les lits ou les canapés).

Bon à savoir : Les lapins aiment se sentir en sécurité dans leur cabane. Ils préfèreront avoir au moins 2 entrées/sorties dans leur cabane. Ainsi s'ils sont à l'intérieur et qu'un intrus vient par une ouverture, ils en auront toujours une deuxième pour fuir.

Quelques exemples de cabanes : 

Cabanes

Le dessous du meuble TV, tout comme le dessous du lit ou du canapé sont souvent appréciés :

 Ds C5815

 

Proposer un sol qui ne glisse pas à votre lapin

De part leur statut de proie, les lapins ont besoin de pouvoir s'enfuir rapidement. Sur un sol qui glisse, le lapin va faire du sur-place quand il va vouloir partir en courant. C'est pour cela qu'il vaut mieux leur proposer à certains endroits un sol qui accroche bien sous les pattes. Voici une petite liste de sols que les lapins apprécient en général : tapis, moquette, ciment brut, herbe, ... Il faudra cependant faire attention aux risques de pododermatite selon les sols choisis.

Vous pouvez ajouter dans son espace un grand tapis afin qu'il se sente en sécurité et qu'il puisse faire des binkies (sauts de joie avec sprints).

414082817 1417874435753777 8274160296295322632 N

 

Donner des jouets à grignoter à votre lapin

Dans la nature, les lapins passent une partie de leur temps à ronger diverses choses : des écorces d'arbre, des racines d'arbre quand ils veulent construire leur terrier, ...
Souvent, dans nos maisons, nous ne souhaitons pas qu'ils rongent nos meubles, nos fils électriques, nos plinthes, ... mais il ne faut pas oublier que cela fait partie de leurs besoins. Il est donc important de leur fournir des supports adaptés pour qu'ils puissent ronger.
Il existe plein de jouets différents dans le commerce :

  • en bois (en pin principalement)
  • en osier (saule)
  • des branches de noisetier
  • des branches de pommier
  • des jouets en foin
  • des jouets en fibres végétales
  • ...

N'hésitez pas à varier les matières, chaque lapin aura ses préférences.

Jouets À Ronger

 

L'enrichissement alimentaire chez le lapin

Dans la nature, les lapins passent une grosse partie de leur journée à rechercher leur nourriture et à la manger.
Nous pouvons essayer de faire la même chose à la maison :

  • en mettant du foin dans des objets à différents endroits dans la maison (dans des balles en foin, dans un rouleau de papier toilette, dans des petites boites, en faisant une couronne de foin,...)

Foin

  • en lui donnant ses granulés dans des jouets d'enrichissement (pipolino, balle à friandises, jeu d'intelligence, tapis de fouille, ...)

B

Proposer à votre lapin de quoi creuser

Creuser fait également partie des activités des lapins sauvages (ils creusent leur terrier). Dans nos maisons, tous les lapins ne creusent pas. On peut leur proposer différentes choses et voir s'ils apprécient.

Voici quelques exemples pouvant permettre de combler le besoin de creuser de votre lapin :

  • lui faire un enclos dans le jardin pour qu'il creuse dans le sol
  • un bac à litière avec de la terre dedans (si le lapin en met partout on peut prendre un bac de rangement, une litière avec des rebords hauts ou un "terrier" artificiel sur une boutique en ligne spécialisée dans les lapins)
  • un coffre avec une bonne dose de foin dedans
  • un tunnel que l'on remplit de bouts de tissus
  • un carton dans lequel on met des bouts de cartons ou des boulettes de papier
  • une caisse de transport dans laquelle on met un gros plaid
  • un tapis de fouille
  • ...

Si le lapin ne s'y intéresse pas, on peut rajouter quelques herbes séchées ou des granulés afin qu'il fouille un peu dedans.

Bacs À Creuser

 

La cohabitation avec d'autres lapins

Eh oui, les lapins étant des espèces vivant en groupe dans la nature, il est important de les faire vivre à plusieurs lapins si on en a la possibilité. Cela se réfléchit évidemment car il faut avoir suffisamment d'espace (pour la quarantaine et pendant la période de mise en place de la cohabitation), les frais d'entretien et vétérinaires seront également plus élevés, il vous faudra certainement plus de temps,...
Si tous les critères sont réunis, alors n'hésitez pas, cela les occupera une partie de la journée.

Fb Img 1681247876752

 

 

J'espère que cet article vous aura donné quelques idées supplémentaires pour enrichir le milieu de vie de votre lapin. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez voir ce que vous pourriez modifier pour rendre votre lapin plus heureux !