L'habitat du lapin : cage, enclos, liberté ?
Quel mode de vie correspond le plus aux besoins du lapin ?
Lapin
5 minutes
Il y a encore quelques années, la plupart des lapins vivaient en cage ou bien en clapier à la ferme. Mais vous avez peut-être entendu parler d'enclos, de parc, de semi-liberté ou même de liberté et vous ne savez pas vraiment ce qui est le plus adapté aux lapins ni même ce qu'il est possible de faire ? Alors cet article est fait pour vous !
Dois-je faire vivre mon lapin dans une cage ?
Non, il existe plein d'autres solutions et nous allons les découvrir !
Aujourd'hui, nous prenons de plus en plus en compte le bien-être animal et tant mieux pour nos animaux ! En s'intéressant de plus près aux besoins du lapin, on comprend vite que les cages ne permettent pas au lapin de bouger suffisamment pour être heureux. Nous n'imaginerions pas vivre 24h/24 dans notre salle de bain. Pourtant c'est un peu ce qui se passe pour nos lapins lorsqu'ils passent leur journée dans une cage. En plus d'être à l'origine de certains problèmes de comportement (agressivité, problèmes liés à l'ennui, ronger les barreaux, ...), les cages peuvent aussi être à l'origine de problèmes de santé (obésité, pododermatite,...).
Quelles alternatives possibles à la cage ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- la vie en enclos avec plusieurs heures de sorties quotidiennes pour qu'il se défoule les pattes
- la vie en liberté dans une pièce
- la vie en liberté dans la maison
Ces solutions vous obligeront par contre à sécuriser votre maison (gainage des fils électriques, mettre les plantes en hauteur, sécuriser les fenêtres, mettre hors de portée les produits dangereux, vérifier les endroits où le lapin pourrait se coincer une patte,...).
L'enclos avec sorties quotidiennes
Voici un exemple d'enclos adapté pour les lapins (il faudra cependant prévoir une hauteur minimale de 75cm afin que le lapin ne s'échappe pas de l'enclos en sautant par dessus). Il faut en principe 4m² de surface au sol pour 1 lapin.
Dans l'enclos, on place au minimum :
- un bac à litière
- une cabane avec au moins 2 entrées
- un tapis moelleux pour le coin dodo
- une gamelle d'eau
- un tunnel car les lapins adorent
- des jouets à ronger pour enrichir leur environnement
- ... et plein d'autres choses sont possibles pour améliorer leur enclos !
On les fait ensuite sortir plusieurs heures par jour de leur enclos pour qu'ils se défoulent et courent un peu. Et puis, il faut dire que c'est plus sympa pour nous d'avoir un lapin qui nous rejoint dans le canapé plutôt que de toujours le côtoyer dans son enclos ! En les faisant vivre avec nous et en les intégrant dans notre quotidien, une relation plus forte se développe entre notre lapin et nous.
Voici un exemple d'enclos lorsque j'accueille des lapins en famille d'accueil pour une association de protection animale :
La vie en liberté dans une pièce
Ici, mes lapins ont une pièce rien que pour eux. Cette pièce est sécurisée (câbles électriques, pas de plantes, pas d'endroit où ils pourraient se coincer la patte,...) et aménagée avec des choses qui leur plaisent et qu'ils peuvent détruire. Ils sont en liberté dans la maison plusieurs heures par jour (dès que nous sommes à la maison) afin de se défouler un peu plus et de partager de bons moments avec nous (les câlins dans le lit ou dans le canapé, on adore !).
L'avantage de ce mode de vie est que, même pour des lapins destructeurs, cette solution est adaptée : il suffit de ne placer dans leur pièce que des choses qu'ils peuvent ronger en toute sécurité. C'est l'alternative à l'enclos, en plus spacieux.
Un exemple de la pièce réservée à mes lapins à la maison
La vie en liberté dans la maison
La solution idéale pour les lapins ! Ils ont ainsi accès à un grand terrain de jeu, partagent beaucoup de moments avec nous et cela leur permet de se dépenser suffisament sur une journée. Le seul inconvénient est pour l'humain qui doit s'efforcer de tout ranger et de sécuriser intégralement la maison. Cette solution n'est pas toujours envisageable selon nos contraintes d'humains et surtout s'il y a cohabitation avec d'autres espèces comme les chiens par exemple car il faut aussi penser à la sécurité. Même si votre chien et votre lapin s'entendent bien quand vous êtes présent, il ne vaut mieux pas les laisser seuls sans surveillance. Cela peut être dangereux pour le lapin qui pourrait, par exemple, sauter sur le canapé alors que le chien est en train d'y dormir paisiblement et le surprendre dans son sommeil. Les accidents sont malheureusement vite arrivés. Sécurité avant tout !
Et la vie au jardin dans tout ça ?
Une fois habitués, les lapins adorent aller courir dehors. Vous les verrez souvent faire des petits sauts de joie, appelés binkies. L'herbe leur permet de faire les foufous comme ils le souhaitent car le sol n'est pas glissant comme nos sols de maison.
Cependant, il y a plusieurs précautions à prendre pour pouvoir sortir ses lapins en extérieur. Il faut par exemple :
- sécuriser leur espace des prédateurs (renards, fouines, chats, chiens, rapaces,...) ou de les sortir uniquement sous surveillance
- sécuriser pour éviter les fugues
- les vacciner au moins 5 semaines avant leur première sortie au jardin (myxomatose, VHD1 et VHD2) puis les tenir à jour de leurs vaccins
- leur offrir des cachettes pour qu'ils puissent s'y réfugier en cas de peur
- ne pas les sortir quand il fait trop chaud
- ne pas les sortir quand il fait froid s'ils n'ont pas encore fait leur poil d'hiver
- vérifier que les plantes accessibles soient comestibles
- ...
Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les solutions possibles pour héberger des lapins.
Si vous avez encore des questions ou si vous n'osez pas franchir le cap et vous débarasser de votre cage, n'hésitez pas, je suis là pour vous aider ! Bonne nouvelle, les séances lapins sont réalisables en visio.