Lapin & chaleur : astuces

Quelques astuces pour aider votre lapin quand l'été arrive et que les températures augmentent ?

Lapin

6 minutes

L’été arrive et la chaleur aussi...

Les lapins ont tendance à moins bien supporter la chaleur que le froid. Au-dessus de 28°, un lapin souffrira de la chaleur, il peut même risquer un coup de chaleur, qui est une urgence vétérinaire. Dans cet article, vous retrouverez quelques conseils pour améliorer le confort de vie de votre lapin quand il fait chaud.

Comment aider notre lapin à mieux supporter l’été et les périodes de canicule ?

Lui donner accès à de l’eau fraîche dans une gamelle

L’eau de sa gamelle doit être renouvelée plusieurs fois par jour afin qu’elle reste fraîche. L’eau doit être fraîche mais non glacée pour éviter des soucis digestifs. N’utilisez pas de biberon car le lapin ne boira pas suffisament. Utilisez une gamelle assez lourde afin qu’il ne la renverse pas.

Humidifier votre lapin

Humidifier ses oreilles

Les lapins se rafraîchissent par leurs oreilles car à cet endroit la peau est fine et c’est une zone qui comporte plein de petits vaisseaux sanguins. Vous pouvez même les voir à travers les oreilles quand votre lapin a chaud. Vous pouvez aider vos lapins en humidifiant légèrement ses oreilles ou en passant un gant humide dessus. Ainsi cela va l’aider à réguler sa température corporelle.

Humidifier son corps

Afin de lui donner une sensation de fraîcheur, vous pouvez passer vos mains sous l’eau puis caresser votre lapin. Ainsi le bout de ses poils sera mouillé et cela va le rafraîchir quelques instants. Attention, on ne mouille pas complètement le lapin et on ne le douche pas ! On humidifie seulement.

Lui donner accès à du carrelage

Le carrelage est une des surfaces les plus fraîches par rapport aux tapis, à la moquette, au parquet, … Si vous avez un endroit dans votre maison où il y a du carrelage, votre lapin pourra se rafraîchir un peu en s’allongeant de tout son long dessus. Si vous n’avez pas de carrelage, vous pouvez récupérer quelques carreaux de carrelage, les mettre au frigo ou au congélateur, et les poser par terre là où votre lapin a accès. Comme ça, s’il veut aller s’y rafraîchir, il peut ! Il existe également désormais des plateaux rafraîchissant en céramique conçus spécialement pour les animaux.

Placez votre lapin dans la pièce la plus fraîche de la maison

Pour les mois les plus chauds de l’année, placez votre lapin dans les pièces les plus fraîches de votre maison. Cela peut être le sous-sol ou une pièce bien isolée (évitez les étages sous les combles par exemple).

Aérer tôt le matin et tard le soir

Le matin, ouvrez vos fenêtres pour faire rentrer l’air frais. Fermez-les dans la journée et ouvrez-les à nouveau le soir, une fois les températures redescendues. Vous pouvez également faire de même avec vos volets. Cela permettra de conserver le maximum de fraîcheur dans votre maison.

Mettre un drap humide aux fenêtres ouvertes

S’il y a un peu de vent, vous pouvez suspendre un drap humide devant vos fenêtres ouvertes afin qu’en séchant, le drap humide dégage un peu de fraîcheur dans la maison.

Ne pas diriger le climatiseur sur le lapin (et ne pas le régler trop froid)

Si vous décidez de mettre une climatisation en fonctionnement, attention à ne pas diriger le souffle directement sur vos lapins. Comme les courants d’air, la soufflerie de l’appareil pourrait rendre malade votre lapin. Evitez également de créer un trop grand écart entre la température extérieure et la température intérieure afin d‘éviter les soucis de santé. De même pour les ventilateurs, on ne place pas la soufflerie en direction du lapin !

Placer une bouteille d’eau glacée ou un pain de glace dans son environnement

Vous pouvez placer une bouteille d’eau au congélateur ou un pain de glace puis une fois congelé(e), l’enrouler dans une serviette et le déposer près de votre lapin (en lui laissant le choix de s’en approcher ou non). Cela va permettre de rafraîchir la zone.

Placer un tapis rafraîchissant (sous surveillance car toxique en cas d’ingestion)

Il existe des tapis rafraîchissants (utilisés pour les chiens) que l’on peut aussi utiliser pour nos lapins. Cependant, il faut faire très attention si votre lapin a tendance à détruire et ne pas lui laisser sans surveillance car le gel contenu dans certains tapis peut être dangereux pour eux s’ils l’ingèrent.

Etendre une serviette mouillée sur le sol (attention aux irritations)

Vous pouvez mouiller une serviette et la placer au sol. Si votre lapin a envie de se rafraîchir, il pourra aller se coucher dessus. Attention aux irritations cependant qui pourraient se développer si votre lapin garde le poil mouillé trop longtemps.

Inciter le lapin à boire

Inciter votre lapin à boire plus afin d’éviter d’éventuels ralentissements du transit si le contenu de son estomac est trop sec. Vous pouvez multiplier les gamelles afin qu’il en ait plus sur son passage. Il est parfois conseillé de donner une toute petite quantité de jus de fruits (100% pur jus) dans l’eau de boisson afin d’inciter votre lapin à boire plus. Mais il faut faire attention à plusieurs choses : tout d’abord il faut la renouveler très souvent et il faut surtout veiller à ne pas en donner trop car un excès de sucres n’est pas bon pour eux. Il faudra également bien nettoyer la gamelle tous les jours. Vous pouvez aussi lui donner des pipettes d’eau dans la journée s’il ne boit vraiment pas assez (demandez conseil à votre vétérinaire).

Lui donner sa verdure non séchée (si votre lapin est habitué à la verdure)

Si votre lapin est habitué à manger de la verdure, laissez-lui manger sa verdure humide sans trop la sécher. Ainsi, il augmentera un peu sa prise hydrique sur la journée.

Donner des légumes ou fruits riches en eau

Certains légumes ou fruits sont plus riches que d’autres en eau. On peut alors en donner en cas de fortes chaleurs (si votre lapin est habitué à la verdure). Vous pouvez utiliser du concombre, de la salade, du melon et de la pastèque par exemple. Attention, comme tout nouvel aliment, celui-ci doit être introduit progressivement (un tout petit bout au début, puis on augmente légèrement les quantités sur une semaine).

S’il sort à l’extérieur : le sortir aux heures les plus fraîches et lui donner accès à l’ombre

Si votre lapin a l’habitude de sortir dehors, il faudra alors veiller à le sortir aux heures les plus fraîches de la journée et s’assurer qu’il y a de l’ombre dans son enclos.

Le brosser

Brossez votre lapin afin de lui retirer tout le poil mort. Cela évitera également des ralentissements de transit dus à l’ingestion de ceux-ci. Certains lapins à poils très longs comme les angoras doivent parfois également être tondus. Attention, cela n'est à faire qu'après avoir demandé conseil à votre vétérinaire.

Nettoyer la litière tous les jours

Nettoyez la litière encore plus régulièrement que d’habitude afin d’éviter d’attirer les mouches. Si votre lapin a l’arrière-train souillé d’urine ou de selles, les mouches peuvent y pondre des œufs créant de graves problèmes (les myiases).

 

A ne surtout pas faire :

  • Mettre le climatiseur ou le ventilateur directement sur le lapin
  • Régler la climatisation sur une température trop faible
  • Le doucher ou le mouiller complètement
  • Lui donner de l’eau glacée
  • Donner à boire dans un biberon car il ne boira pas assez

 

 

J'espère que cet article vous aura aidé à trouver quelques astuces adaptées à votre cas de figure pour rafraîchir votre lapin en cas de fortes chaleurs.