Mon lapin au jardin, bonne ou mauvaise idée ?

Lapin

5 minutes

Vous avez un jardin et vous demandez si votre lapin doit avoir accès à l'extérieur ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous aborderons les risques et les avantages des sorties au jardin pour les lapins.

Les risques des sorties au jardin pour le lapin

Les prédateurs

Malheureusement, il existe beaucoup de prédateurs pour les lapins : les rapaces, les chiens, les chats, les renards, les fouines, les belettes, ... Si on laisse seul son lapin au jardin, il faut prévoir un enclos ultra sécurisé protégeant de tous ces prédateurs : enclos avec grillage rigide solidement fixé, grillage très fin (1cm x 1cm), toit pour protéger des rapaces, grillage enterré dans le sol pour éviter que les prédateurs ne creusent sous les clôtures ou que le lapin fugue, ...
Il faudra également prévoir de belles et grandes cachettes pour que le lapin se sente en sécurité si jamais un prédateur rôdait autour de leur enclos (afin qu'il ne fasse pas une crise cardiaque de peur).

Moins de surveillance sur son comportement

Les lapins ont un système digestif fragile. Il est facile pour nous de surveiller leur appétit et leurs crottes quand ils vivent en intérieur à nos côtés. Cependant, quand ils vivent dehors, nous ne pouvons pas surveiller leurs crottes quotidiennement car il en feront probablement un peu partout et pas uniquement dans leur litière. Il y a donc plus de risques de passer à côté d'un ralentissement ou d'un arrêt de transit quand notre lapin vit à l'extérieur. 

Les aléas météorologiques

L'hiver, il faudra s'assurer que votre lapin a mué et a un poil suffisamment épais pour ne pas craindre le froid. 
L'été, il faudra s'assurer qu'il y a des zones d'ombre sous les arbres et des endroits où le lapin peut se mettre au frais en creusant dans la terre car ils craignent beaucoup la chaleur (plus que le froid).
Pour les jours de mauvais temps, il faudra leur prévoir un abri pour qu'il puisse se protéger de la pluie et du vent.

Les plantes toxiques

Certaines plantes de nos jardins sont toxiques pour les lapins. C'est par exemple le cas du laurier rose, des lys, le lierre, le muguet, ...
Vous trouverez sur le site Ladureviedulapinurbain :

Les risques de maladies

Il est préférable de vacciner son lapin avant de le faire sortir dans le jardin. En France, les lapins peuvent être vaccinés contre 3 maladies mortelles : la myxomatose, le VHD 1 et le VHD 2. Même si votre lapin ne sort pas, il est recommandé de vacciner votre lapin contre ces 3 maladies car les risques sont présents même pour un lapin n'ayant pas accès à l'extérieur.
En effet, la myxomatose peut se transmettre via les insectes piqueurs (les moustiques, les puces, les tiques, ...) donc même si votre lapin ne sort pas, il peut quand même être en contact avec ces insectes. La maladie peut également se transmettre par contact direct avec un lapin malade ou par contact indirect (si un humain a touché un lapin malade, via des objets contaminés, ...).
Le VHD peut quand à lui se transmettre par contact direct et par contact indirect (via le foin ou les légumes s'ils ont été contaminés, via les excréments d'un lapin infecté, via les habits d'un humain qui a été en contact avec un lapin malade,...).

Les risques de fugue

Les lapins sont capables de creuser des terriers et donc de s'échapper de leur enclos si celui-ci ne comporte pas un grillage enterré. 2 techniques utilisées pour éviter les fugues et les intrusions :

  • Les propriétaires enterrent du grillage sur plusieurs dizaines de centimètres le long des clôtures, cela évite que le lapin ou qu'un prédateur ne creuse le long des parois. Cependant, le lapin peut creuser un début de terrier depuis le milieu de son enclos avec cette technique.
  • Les propriétaires décaissent le sol où sera l'enclos afin d'enterrer le grillage de manière horizontale sous toute la surface de l'enclos en le reliant également aux parois verticales. Cela permet d'éviter que le lapin ne puisse s'échapper en faisant une galerie au milieu de l'enclos.

Si votre lapin a fugué, faites le tour de vos voisins, mettez des affiches dans votre quartier, contactez les vétérinaires, mairies et refuges proches de chez vous, déclarez-le perdu s'il est pucé, mettez des annonces sur le groupe facebook de votre ville et sur le groupe petalert.

Si le lapin vit dehors, on passe moins de temps avec lui

On passe forcément beaucoup moins de temps avec son lapin quand il vit dehors par rapport à s'il vit à l'intérieur. La relation peut donc être impactée car on n'a moins d'occasions d'interagir avec son lapin pour créer du lien. 

Les avantages de sorties au jardin pour le lapin

Au début, le jardin peut paraître effrayant pour le lapin : il y a plein de nouvelles odeurs, des bruits bizarres, des oiseaux dans le ciel, des petits insectes, ...

Mais une fois le lapin habitué et s'il a la possibilité de se cacher en cas de peur, il finit souvent par adorer le jardin ! 

Se défouler

Le jardin est un excellent terrain de jeux pour les lapins : ils peuvent courir, faire des bonds, creuser des galeries, manger des végétaux, ronger des écorces d'arbres, ... Cela leur permet de répondre à la majorité de leurs besoins d'activité. 

Messenger Creation 4910d57d Ddce 4b8b 95af 3b39311a1bdb

Manger de l'herbe, utile pour l'usure de ses dents

L'herbe, comme le foin, contient des éléments abrasifs qui permettent d'user les dents du lapin qui poussent en continu. L'herbe est donc bonne pour eux, à condition que le lapin ait l'habitude d'en manger et que son système digestif ait eu le temps de s'y adapter (pour les premières sorties au jardin, il est préférable d'avoir habitué votre lapin sur plusieurs jours avant à manger de l'herbe afin qu'il n'ait pas de problèmes de transit lié à cet apport nouveau d'herbe).

Pxl 20240619 183424005

Alors, faut-il laisser son lapin sortir dans le jardin ?

Si vous avez un espace sécurisé et que votre lapin est vacciné alors la réponse est un grand OUI ! Mais toujours sous surveillance pour éviter les accidents et les fugues ! Vous verrez, du point de vue de votre lapin, très souvent, l'essayer c'est l'adopter ! Pensez bien à prévoir des cachettes en cas de peur ainsi qu'une gamelle d'eau.