Pourquoi mon chat fait ses besoins en dehors de la litière ?

Vous pensez que votre chat est malpropre, alors lisez cet article

Chat

4 minutes

Votre chat fait ses besoins en dehors de la litière et vous vous demandez pourquoi ? Il existe plusieurs raisons qui poussent un chat à uriner ou déféquer en dehors de son bac à litière. Beaucoup de personnes pensent à tort que leur chat est malpropre et qu'il n'y a pas grand chose à faire. Mais en trouvant la cause du problème, on peut améliorer la situation. Voici quelques causes qui peuvent pousser votre chat à faire ses besoins en dehors du bac à litière :

Mon chat a un problème médical

Un chat qui fait ses besoins en dehors de son bac à litière peut avoir des soucis de santé : cristaux, cystite, arthrose,... Les causes sont nombreuses. C'est pour cela que les comportementalistes que vous contacterez pour un souci de pipi hors litière vous demanderont d'abord de vous rendre chez votre vétérinaire afin d'écarter la piste médicale avant de réaliser une consultation en comportement. Seuls les vétérinaires peuvent diagnostiquer des pathologies médicales. Une fois la piste médicale écartée, alors vous pourrez reprendre contact avec un comportementaliste afin d'explorer les pistes environnementales et comportementales.

Mon chat a eu un problème médical dans le passé

En effet, parfois le problème médical n'est plus là, et pourtant votre chat continue de faire ses besoins en dehors du bac. C'est ce que l'on appelle l'aversion au bac à litière. Votre chat va se souvenir que c'était douloureux pour lui quand il allait dans le bac en étant malade et de ce fait, il va avoir peur que cela se reproduise. Il préfère alors éviter la zone et faire ailleurs pour éviter une potentielle douleur. 

Mon chat a eu un évènement traumatisant lorsqu'il était dans le bac à litière

Il se peut que votre chat ait eu très peur un jour lorsqu'il était en train de faire ses besoins dans son bac à litière. Il va en avoir gardé une mauvaise expérience et aura peut-être associé le bac à litière à cet évènement traumatisant. Cela arrive parfois lorsqu'un bruit fort se produit au même moment (orage, vaisselle qui tombe, ...), qu'il se coince la queue dans la porte du bac à litière, que quelque chose lui tombe dessus à ce moment-là, ...
Comme pour la cause précédente, votre chat risque de ne plus vouloir retourner dans la litière de peur que cela se reproduise.

Mon chat n'aime pas sa litière

Cela arrive souvent et plusieurs critères sont à prendre en compte comme par exemple si la litière est mal placée, s'il y a pas assez de substrat, s'il n'y a pas assez de bacs à litière, si elle n'est pas suffisamment propre, si l'odeur ne lui plaît pas, si le substrat n'est pas agrébale pour ses pattes, si le bac est trop petit, s'il est mis sur un support instable, etc... Il suffit qu'un des critères que votre chat considère comme important ne soit pas respecté pour que votre chat se mette à faire ses besoins ailleurs car comme nous, il a besoin d'un minimum de confort pour faire ses besoins.

Mon chat est stressé

Un chat stressé peut se mettre à faire pipi sur vos murs, vos meubles, votre lit, ... bref un peu partout. On appelle cela du marquage réactionnel. Il cherche alors à mettre son odeur pour se rassurer ou communiquer. Inutile de le fâcher, votre chat est déjà stressé, cela ne ferait qu'empirer la situation en rajoutant du stress et de l'incompréhension de la part de votre chat. Un comportementaliste vous aidera à trouver la cause du stress pour réduire ou éliminer ces problèmes de marquage.

Mon chat n'est pas stérilisé

On appelle alors cela du marquage sexuel. Votre chat, guidé par ses hormones, cherche à communiquer avec les autres chats. La stérilisation de votre chat permettra de réduire ce type de marquage, il faut alors contacter votre vétérinaire.

Mon chat a toujours vécu dehors et ne comprend pas l'utilité d'une litière

Cela arrive ! Parfois, les chats ont toujours vécu à l'extérieur et puis un jour ils se retrouvent en appartement (déménagement, adoption, sauvetage d'un chat de la rue,...). Le chat a toujours fait ses besoins dans la terre dehors et là on lui demande de faire ses besoins dans un petit bac avec un substrat qui ne correspond pas à ce qu'il a toujours connu. Il ne comprend pas toujours quelles sont les règles que nous, humains, avons décidé pour lui. Contactez un comportementaliste pour qu'il vous aide à aménager l'ennvironnement litière pour que cela corresponde le plus possible aux besoins de votre chat.

 

Afin de vous aider à y avoir plus clair dans les problèmes d'éliminations hors litière avec votre chat, contactez-moi ou contactez un comportementaliste félin proche de chez vous pour vous aider à analyser la situation, trouver la cause et mettre en place des solutions adaptées à votre minou.