Pourquoi mon chien aboie ?
Mieux comprendre les causes de l'aboiement chez le chien
Chien
9 minutes
Votre chien aboie et vous vous demandez pourquoi ? Alors cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien.
Un chien qui aboie, est-ce normal ?
L'aboiement est un comportement normal chez le chien. Cela lui sert à communiquer avec les humains, les chiens et les autres animaux. Certaines races de chiens aboient plus que d'autres du fait de leur sélection génétique (les chiens de garde par exemple). Les aboiements sont également très variables d'un individu à un autre.
Les aboiements émis par les chiens ne sont pas tous identiques. Ils varient en son et en nombre même si cela n'est pas toujours simple pour nous les humains à identifier. Le contexte et l'attitude de votre chien vous aideront à mieux analyser son aboiement. Chaque type d'aboiement a une fonction différente.
Pourquoi mon chien aboie ?
Votre chien est excité : "Je suis trop content"
Cela est par exemple le cas quand votre chien est content de vous retrouver après votre journée de travail, quand vous l'emmenez en balade, quand des invités qu'il apprécie arrivent à la maison, ... Bien souvent, le chien a des comportements typiques liés à la joie ou l'excitation : sauts sur l'humain, bonds, tourne, fait des allers-retours, ... Ces aboiements lui servent de décharge émotionnelle.
Comment l'aider à réduire cet aboiement ?
Il va falloir lui apprendre à mieux gérer ses émotions et notamment son excitation. Cela passe par plein de petits exercices d'auto-contrôles différents comme par exemple :
- je mets mes chaussures pour partir en balade et je ne partirai finalement en balade que dans 1h
- je mets mes chaussures 15 fois par jour sans partir en balade
- je mets mes chaussures et je récompense mon chien s'il est calme. S'il s'excite, j'arrête de mettre mes chaussures.
Votre chien a peur : "J'ai peur"
Les aboiements de peur sont souvent associés à des postures de peur (le chien avance et recule, il a la queue basse, il grogne, ...). Cela est par exemple le cas de certains chiens derrière leur portail, des chiens qui ont peur quand des invités arrivent chez eux, des chiens qui entendent un coup de feu, ... En principe, le chien a émis des signaux de stress à l'approche de la menace : https://aufildesanimaux.fr/blog/communication-chiens-signaux-apaisement Le but de ces aboiements est d'éloigner la menace.
Comment l'aider à réduire cet aboiement ?
Il va falloir identifier ce qui fait peur à votre chien pour pouvoir travailler sur cette peur en utilisant des méthodes de désensibilisation et de contre-conditionnement. On lui montre ce qui lui fait peur à une intensité très faible ou à une grande distance de manière à ne pas l'effrayer et on le récompense avec une friandise juste après. Avec de nombreuses répétitions, votre chien va petit à petit avoir de moins en moins peur de stimulus de départ. Faites-vous aider d'un comportementaliste en méthodes positives pour mettre en place des exercices adaptés.
Votre chien vous réclame de l'attention : "Hey, tu t'occupes de moi ?"
Les chiens savent que nous sommes sensibles aux aboiements et certains ont tendance à beaucoup les utiliser pour communiquer avec les humains. Bien souvent, quand le chien aboie pour réclamer de l'attention, il fixe également l'humain afin de lui faire comprendre ce qu'il veut. Le but de ces aboiement est d'obtenir votre attention. Bien souvent, les humains finissent par accorder de l'attention au chien, le chien apprend donc que cela est efficace et les reproduit.
Comment l'aider à réduire cet aboiement ?
Il va tout d'abord falloir s'assurer que votre chien reçoit suffisamment d'attention de votre part dans la journée. Si cela est le cas, alors il va falloir utiliser la stratégie de l'extinction pour lui faire comprendre qu'il n'obtiendra plus votre attention en aboyant. Il faudra alors l'ignorer à chaque fois qu'il aboiera pour vous réclamer de l'attention. Comme cette technique a toujours fonctionné pour lui, il va lui falloir plusieurs semaines pour qu'il commence à réduire son comportement (vous risquez même d'avoir un pic de communication : comme les aboiements fonctionnaient avant, votre chien va au début insister en aboyant plus longtemps ou plus fort pour essayer de vous faire réagir. Ne lâchez rien, cela va finir par s'apaiser, sinon vous lui aurez juste appris à aboyer de manière plus intensive !).
Votre chien vous réclame quelque chose : "Hey, tu peux me donner ça ?"
Cela est par exemple le cas lorsque votre chien a faim, a soif ou qu'il vous demande à sortir. C'est sa façon de vous interpeller.
Comment l'aider à réduire cet aboiement ?
L'idéal est de s'assurer que votre chien ne manque de rien et que tous ses besoins sont bien comblés. Cela permettra de réduire naturellement ce type d'aboiements. Pour les chiens qui aboient pour sortir et entrer, vous pouvez aussi leur apprendre un nouveau code pour communiquer avec vous comme par exemple leur apprendre à utiliser une sonnette de porte spécialement installée pour eux : un carillon, un bouton buzzer pour chiens, une sonnette avec des petits grelots dessus, ... Comme ça vous pouvez l'entendre de n'importe où dans la maison mais avec un petit son moins fort qu'un aboiement.
Votre chien est frustré : "Je veux quelque chose et tout de suite"
Les chiens peuvent aboyer quand ils veulent accéder à quelque chose mais qu'ils ne peuvent pas. C'est par exemple le cas de certains chiens qui aboient sur leurs congénères lorsqu'ils sont en laisse car l'envie de les rejoindre est trop grande. Cela peut également être le cas avec des chiens qui ne peuvent pas rentrer à la maison car la porte est fermée, qui ne peuvent pas accéder à leur humain car celui-ci est dans une autre pièce, qui n'arrivent pas à atteindre un jouet qui s'est glissé sous un meuble, ...
Comment l'aider à réduire cet aboiement ?
Il va falloir l'aider à gérer ses émotions et plus particulièrement la frustration. L'idée est de lui apprendre que "le calme est plus payant que l'excitation". Cela peut passer par la mise en place de petits exercices d'auto-contrôles comme par exemple :
- je te lâche pour rejoindre tes copains si tu restes à mes côtés calmement sans aboyer
- je te laisse accéder à une odeur si tu m'y emmènes poliment sans tirer sur la laisse
- je te donne ta gamelle si tu restes assis calmement sans m'aboyer dessus
Votre chien vous avertit d'un potentiel danger : "Attention, danger"
La plupart des chiens aboient quand quelqu'un passe devant chez eux ou entre dans leur jardin s'ils ne le connaissent pas. Ils peuvent également aboyer quand ils entendent un bruit inhabituel. Ce comportement est accentué chez les races de chiens de garde et de défense. Ils visent bien souvent à avertir l'humain d'un potentiel danger.
Comment l'aider à réduire cet aboiement ?
Faites-vous aider d'un comportementaliste pour apprendre à votre chien à rester calme lorsque cet évènement survient. Il vous aidera à contre-conditionner son comportement (en le récompensant s'il reste calme quand le déclencheur apparaît). Il faut également accepter que le chien produise certains de ces aboiements car il ne faut pas oublier que l'aboiement est sa façon de communiquer.
Votre chien s'ennuie : "Je m'occupe comme je peux"
Les chiens qui ne sont pas suffisamment dépensés au quotidien finissent souvent par produire des comportements indésirables pour s'occuper. Certains chiens s'occupent en aboyant. Cela est parfois le cas avec les chiens laissés dans leur jardin toute la journée.
Comment l'aider à réduire cet aboiement ?
Occupez le et dépensez le suffisamment ! Promenez le, faites lui faire des jeux de flair, des jeux d'intelligence, des petits exercices d'éducation, jouez avec lui, donnez lui de la mastication ou du léchage, ... Bref, faites lui faire des choses chouettes !
Votre chien a du mal à gérer la solitude : "Ne me laissez pas seul"
Les chiens faisant partie d'une espèce sociable, cela est parfois compliqué pour eux de rester seul à la maison. Ils peuvent être stressés de cette absence. Ils peuvent alors aboyer pour vous appeler ou exprimer leur inconfort. Parfois, ils produisent même un aboiement particulier très long : on appelle cet aboiement "faire le loup".
Comment l'aider à réduire cet aboiement ?
Habituez votre chien à rester seul de manière progressive (on fait de toutes petites absences au début). Créez un environnement rassurant pour votre chien (un super dodo confortable, ses gamelles à disposition, des jouets). Vous pouvez également enrichir son environnement (lui donner un jouet qu'il n'a pas d'habitude, lui donner des jouets d'occupation avec des friandises à l'intérieur, lui donner un kong fourré à lécher, ...) afin d'essayer de l'occuper pendant votre absence. Dépensez le bien avant de vous absenter et assurez-vous qu'il a tout ce dont il a besoin. Faites-vous aider d'un spécialiste en anxiété de séparation si le problème persiste et n'hésitez pas à filmer vos absences pour mieux comprendre son comportement.
Votre chien a appris à aboyer sur demande
Voici un jeu que l'on aime souvent apprendre à son chien : aboyer sur demande. L'idéal quand on apprend ce petit tour à son chien est de lui apprendre également en parallèle un "chut" afin de pouvoir mettre fin à l'aboiement quand on le désire.
Comment faire pour stopper les aboiements de votre chien ?
La première chose à faire est d'identifier la raison qui pousse votre chien à aboyer. En effet, selon la fonction de l'aboiement et ce qui le déclenche, les solutions ne seront pas identiques. Si vous n'arrivez pas à trouver tout seul pourquoi votre chien aboie, je vous conseille de faire appel à un éducateur canin comportementaliste (en méthodes positives) afin de vous aider à mieux comprendre les aboiements de votre chien et à vous donner des conseils pour vous aider à les diminuer.
Et les colliers anti-aboiement dans tout ça ?
Je vous déconseille très fortement l'utilisation de colliers anti-aboiement. Ces colliers prennent différentes formes : colliers électriques, colliers à vibrations, colliers à bips, colliers à ultrasons, colliers à jets de citronnelle,... Ils ont tous le même but : empêcher les chiens de reproduire le comportement qui ne plaît pas à l'humain. Ces outils posent alors plusieurs problèmes :
- pour être efficaces, ces colliers doivent faire suffisamment mal ou peur aux chiens... Personnellement, ce n'est pas ce que je souhaite pour mon animal
- on ne sait pas à l'avance quelle association le chien fera. Peut-être qu'il aura compris "j'aboie = j'ai une décharge" auquel cas vous arriverez peut-être à éteindre ce comportement mais il aura aussi peut-être compris "quand je vois un enfant passer devant chez moi, j'ai une décharge" auquel cas votre chien associera les enfants à quelque chose de désagréable et se mettra peut-être à être réactif aux enfants. (Vous pouvez faire le même parallèle avec un chien qui aperçoit un camion poubelle passer dans la rue ou le facteur déposer le courrier par exemple ... les risques d'associations négatives sont énormes).
- vous stoppez le symptôme (l'aboiement) mais vous ne vous attaquez pas au fond du problème (à la cause et à l'émotion qui y est rattachée). Votre chien qui aboyait sur les enfants par exemple arrêtera peut-être d'aboyer en voyant des enfants, mais en se prenant un choc électrique à chaque fois, il ne risque pas de se mettre à les aimer...
J'espère que cet article vous aura aider à mieux comprendre les différents types d'aboiements qu'un chien peut émettre. N'hésitez pas à vous faire aider quand vous ne savez pas les interpréter ou si vous avez besoin d'aide pour les diminuer.