Sécuriser l'espace de vie des lapins

Comment aménager votre maison pour limiter les dangers pour les lapins ?

Lapin

5 minutes

Vous voulez laisser gambader votre lapin dans la maison ou le faire vivre en liberté ? Cet article vous aidera à bien sécuriser l'environnement pour éviter certains accidents. C'est parti !

 

Les fils électriques

Ah les fils électriques et les lapins, une grande histoire d'amour ! On ne peut pas leur en vouloir, il faut dire que les fils électriques ressemblent étrangement aux racines qu'ils rencontrent dans la nature quand ils doivent creuser des terriers. Racines qu'ils rongent pour s'en débarrasser et faciliter le passage ... Malheureusement ronger des fils électriques n'est pas sans conséquence pour leur santé. Il est d'ailleurs conseillé de faire un check-up vétérinaire si votre lapin a coupé un fil électrique (potentielles brûlures à la bouche, check-up du coeur, ...).

Pour les protéger, plusieurs options sont possibles :

  • des gaines spirales qui s'enroulent autour des fils
  • des gaines néoprène qui peuvent contenir plusieurs câbles
  • des moulures ou goulottes électriques qui peuvent se fixer sur les plinthes
  • des gaines électriques
  • mettre un carton pour empêcher l'accès aux câbles
  • mettre des grilles d'enclos devant les zones à risques (TV, bureau,...)
  • ...

Quelques exemples de gaines pour protéger les câbles électriques :

Fils Électriques

Voici un exemple de câble gainé avec une gaine spirale :

Fil Gainé

 

Il existe également des boites qui peuvent contenir les multiprises. Elles sont très pratiques car il est parfois difficile de réussir à bien gainer le début des fils électriques.

438293629 334765693047015 1113665837690485623 N

 

Les plantes

Les lapins ont parfois tendance à grignoter les plantes. Comme certaines sont très toxiques, il vaut mieux les mettre en hauteur pour les rendre inaccessibles. Vous pouvez les placer sur un meuble, sur un tabouret, sur une étagère, ... Attention aux petits coquins qui escaladent parfois plusieurs meubles pour atteindre ce qui les intéresse. 

438267708 1930446417386725 5104325742873028331 N

 

Les produits ménagers

Comme pour les enfants, il vaut mieux mettre les produits ménagers dans des placards ou en hauteur pour éviter que les lapins ne lèchent les flacons où les produits ont parfois pu couler.

Les aliments toxiques

Certains aliments consommables pour les humains sont toxiques pour les lapins. Il y a par exemple l'ail, les oignons, les poireaux, l'avocat, les pommes de terre,  ... Il vaut mieux les placer hors de portée des lapins pour éviter des accidents.

Dans nos jardins, il faut également faire attention à certaines plantes comme le laurier rose, le muguet, les lys, le sapin, les iris, ... 

Les fenêtres

Certains lapins sont habiles et ont tendance à tout escalader. Si c'est le cas de votre lapin, il faudra bien sécuriser vos fenêtres afin d'éviter que votre lapin saute sur le rebord et chute. Vous pouvez placer des moustiquaires, des grilles d'enclos ou acheter des protections comme celles utilisées pour protéger les chats des chutes. Vous trouverez également sur internet des exemples pour en faire vous-même avec des tasseaux de bois par exemple. 

Il faut également faire attention aux meubles placés près des fenêtres qui peuvent aider le lapin à atteindre la fenêtre en passant par plusieurs meubles de tailles intermédiaires.

Fenêtre

 

Les endroits où le lapin pourrait se coincer une patte

On pense peu à ce genre de danger pourtant un lapin qui se coince une patte peut être catastrophique car il se retrouverait pendu dans le vide par une patte et pourrait se fracturer des os. Il faut alors inspecter votre maison et chercher les endroits où votre lapin pourrait se coincer une patte s'il grimpe quelque part. Cela peut par exemple être un dessus de cage, des cagettes en bois de décoration, un meuble en grilles métalliques, ...

Pour les dessus de cage, cela est simple, il suffit de retirer le dessus de la cage ou de le protéger en y fixant des gros plaids très épais. Le mieux étant de le faire vivre en enclos ou en liberté et de se passer complètement de la cage (voir cet article de blog pour vous aider à la transition vers la liberté).

Pour les autres meubles, il faudra trouver une solution au cas par cas en aménageant différemment la zone.

Les toilettes et la baignoire

Ces 2 zones peuvent parfois être dangereuses pour les lapins s'ils décident de sauter dedans. En effet, ils pourraient se noyer s'ils tombaient dans les toilettes et pourraient se faire très mal s'ils sautaient dans la baignoire glissante (difficile d'en ressortir sans glisser pour les lapins). Pour éviter ces problèmes, il vaut mieux ne pas leur laisser accès à ces pièces et penser à fermer la cuvette des toilettes.

Les portes

Les portes qui claquent avec un courant d'air peuvent être dangereuses pour les lapins s'ils se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Pour éviter un accident de ce type, il vaut mieux utiliser des cales portes dès qu'on aère la maison, ainsi les portes ne peuvent pas se fermer accidentellement.

 

 

J'espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les risques que comportent nos maisons pour nos petits lapins. Si vous avez besoin d'aide pour sécuriser votre logement, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on trouve ensemble des solutions personnalisées.